Saône et Loire économie

Galilé 360 la nouvelle composante du Réseau

Galilé 360 la nouvelle composante du Réseau

Une décennie après sa création, le Réseau Galilé prend le virage. Et joue la carte des nouveaux créateurs d’entreprise. Déclinée sous le sigle Galilé 360 cette nouvelle configuration est optimisée via Internet avec l’aide technique de Polytechnique et d’HEC.

Photo. Autour du projet Galilé 360, (de G à d). Christèle Cornilleau (Farman), Stéphane Vandenabeele (Escofier), Eric Michoux (Pdg de Galilé),  Renaud Gaudillière (CLM Dijon), Jean-Claude Boyer (vice Pdt de Galilé) et Tiphaine Deschamps (responsable E.Com de Galilé).  Une réunion de travail.

 

Si, dans l’ensemble, les neuf entreprises qui composent le Réseau Galilé se portent bien, il n’empêche que le président Eric Michoux n’a de cesse que d’accroitre le cercle. Ca passe par des acquisitions et des positionnements stratégiques (en Allemagne, en Russie et en Inde), mais aussi par un appel à projets. « Parce que c’est inscrit dans notre philosophie entrepreneuriale, que d’ouvrir la portes à des créateurs porteurs de projets innovants. Quels qu’ils soient, dès l’instant où ils s’inscrivent dans notre charte » dit-il. Une règle en six points argumentée autour d’une ambition et d’un objectif ; d’un, projet et d’une stratégie ; du management ; d’un tableau de bord ; d’un avantage concurrentiel ; d’un comité directeur. Et qui, à bien y regarder, est l’essence même de la bonne gouvernance d’une entreprise.

D’où la création, pour relancer la machine, du concept « Galilé 360 ».  Une « veille entrepreneuriale » créée « car le monde bouge et que nous devons être au rendez-vous, voire précéder l’événement, le susciter »  selon Eric Michoux. Et pour ce faire, avec le concours de Polytechnique et de HEC Paris, une plateforme Internet va s’ouvrir afin de faciliter l’émergence des idées. L’outil servira à collecter des projets qui seront ensuite passés à la moulinette des directeurs généraux du Réseau Galilé, ainsi que des mentors, issus du monde de l’entreprise et appelés à coacher cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

Le principe est simple,  le porteur du projet apporte ses idées. Le Réseau Galilé apporte les finances. Les Mentors apportent leur savoir.  Une opération qu’Eric Michoux veut « être une école de terrain », donc très réactive. D’ici à la fin de l’année une dizaine de projets pourrait ainsi être retenue et mise en application.

Le slogan de cette opération « l’homme est capital » résume à lui seul toute la philosophie humaniste du Réseau Galilé.