Saône et Loire économie
L’ouverture dominicale des grandes surfaces interpelle Cécile Untermaier
Publié le 26 Septembre 2013 à 09h26
.jpg)
L’ouverture le dimanche matin de grandes et moyennes enseignes à dominante alimentaire est dans le collimateur de Cécile Untermaier, député de la 4ème circonscription.
Cette dernière prépare un projet de Loi qui devrait mettre un terme à une certaine « jungle » qui règne depuis plusieurs années en ce domaine. Mais avant de déposer sa copie sur le bureau de l’Assemblée nationale elle veut connaître les points de vue des différents acteurs. Déjà, lors d’une soirée de travail à Sennecy-le-Grand elle avait rencontré les personnels des différents magasins concernés et les syndicats. Jeudi soir à l’Espace Jean Zay elle avait convié, par l’entremise de Jean-Pierre Nuzillat, adjoint au maire de Chalon chargé du commerce, les directeurs des grandes surfaces du bassin de Chalon.
Les directeurs des enseignes chalonnaises dialoguent avec Madame le député
Parmi ceux-ci, Christian Dubois « Géant Casino », Renaud Vulvert « Carrefour Nord », Jérôme Sarrazin « Galeries Lafayette » tous de Chalon, le directeur de l’hypermarché Carrefour absent de Chalon était excusé ainsi que le directeur de « Intermarché ». Les dirigeants des deux magasins « Leclerc » n’ont visiblement pas souhaité être présents. S’ajoutaient à cette rencontre Yves Toitot, bijoutier représentant la CGPME, Olivier Liénard, responsable de l’ADIAC (Association Des Industries et Artisans du Commerce) zone sud (proximité Hypermarché Carrefour).
Rappel des Lois de 2008 et 2009
Cécile Untermaier devait en préambule rappeler les grandes lignes de la Loi du 21 Janvier 2008 et la Loi du 10 Août 2009 votées sous l’ancienne majorité de Nicolas Sarkozy. Ces Lois prévoyaient de nouvelles dérogations au principe de repos dominical. Le régime dérogatoire de cinq dimanches par an auquel étaient soumises les grandes surfaces dès lors qu’elles ne proposaient pas à la vente exclusivement des produits alimentaires a été remplacé par un régime de plein droit d’ouverture le dimanche matin de ces mêmes grandes surfaces. Ainsi ces dites Lois ont mis en place un régime de « liberté dominicale » pour le petit commerce et les grandes surfaces à dominante alimentaire, avec en prime pour ces dernières, le fait de n’avoir plus l’obligation de majorer le salaire de leurs agents.
Mettre de l’ordre
Pour Madame le député cela était devenue la jungle il faut y mettre de l’ordre d’autant que les effets économiques escomptés ne se sont jamais manifestés comme l’accroissement de la consommation des ménages et l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés employés le dimanche. Le consommateur qui a des moyens financiers limités en semaine n’aura pas plus de possibilités le dimanche.
« Nous sommes contre l’ouverture du dimanche »
Après un tour de table et un ensemble pointu de discussions avec ses invités, Cécile Untermaier remarque que l’ensemble de ceux-ci sont contre l’ouverture le dimanche prétextant que si toutes les enseignes ouvrent la part du gâteau économique partagé entre tous sera bien amincie. Confortée par les paroles des directeurs des enseignes présentes, Cécile Untermaier entend mettre au point son texte. Texte qui devra tenir compte de tous les facteurs économico-sociaux en préservant en priorité le repos dominical et la vie familiale des salariés certes mais aussi de laisser du temps de libre à ces derniers pour s’investir dans la vie locale de son territoire. Territoire un mot fort pour la représentante du peuple qui entend bien rédiger le texte de cette nouvelle proposition de Loi sur la vie des territoires si différend dans notre pays et qui en fait sa richesse.
Michel Chevalier



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr