Chalon dans la rue

La Compagnie Carabosse déclarera sa flamme avec éclat aux Chalonnais les 6, 7 et 8 décembre

La Compagnie Carabosse déclarera sa flamme avec éclat aux Chalonnais les 6, 7 et 8 décembre

Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre inclus, de 18h à 21h, le centre-ville sera annexé par la Compagnie Carabosse, laquelle brûle du désir de « jouer avec le feu » pour tendre vers un foyer attirant. L’animation nocturne ne devrait manquer à coup sûr ni de piquant, ni de chaleur !

A y regarder de plus près, le festival transnational Chalon dans la rue ne représente pas une fin en soi. Plusieurs fois dans l’année il y a des reproductions miniatures –les Quartiers de lune – qui jettent leur dévolu sur un quartier chalonnais afin qu’il soit sur la même longueur d’onde que le grand frère. Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre inclus, de 18h à 21h, le centre-ville sera annexé par la Compagnie Carabosse, laquelle brûle du désir de « jouer avec le feu » pour  tendre vers un foyer attirant. L’animation nocturne ne devrait manquer à coup sûr ni de piquant, ni de chaleur !

Chalon, ville lumière

D’ordinaire le Quartier de lune d’hiver sacrifiait au principe du yo-yo de par des allées et venues entre le secteur de Saint-Cosme et le cœur de la cité de Niepce. Cette année il en ira tout autrement, le grand ordonnateur de la manifestation qu’est l’Abattoir, estampillé Centre national des arts de la rue, là où se fabriquent les spectacles ad hoc, ne désirant se focaliser que sur le centre-ville. De plus il n’y aura qu’une seule compagnie pour œuvrer selon l’espace-temps imparti, démontrant en l’espèce une incontestable unité d’esprit. Et quelle compagnie ! Rien moins que Carabosse, caracolant dans le top 10 de celles qui sont les plus en vue, et qui a tissé au gré de ses nombreuses venues sur le festival ou en résidence, des liens d’une solidité à toutes épreuves avec l’équipe organisatrice. « Carabosse c’est une installation importante. Il fallait pour le faire, créer une vraie association avec les services de la ville. On a investi plus de temps, de moyens et d’envie sur ce Quartier de lune. On propose trois formes de promenade à l’intérieur de l’installation de feu avec ses pots à enflammer, pour que la magie opère et que la technique et le dispositif disparaissent », résume le directeur artistique de Chalon dans la rue Pedro Garcia, proche de l’état jubilatoire quant à cette opportunité exceptionnelle.

Du matériel pour provoquer l’étincelle qui mettra le feu aux poudres en chacun de nous

Pour conférer toute sa puissance de feu au rendez-vous –gratuit- duquel émergeront poésie, magie et perceptions oniriques, deux transporteurs et une quinzaine de techniciens entre autres s’avéreront nécessaires. En aval, 45 minutes seront requises pour l’allumage intégral, prélude d’une féérie de chaque instant qui ne copine toutefois pas avec la pyrotechnie. La quintessence de l’approche se situe plutôt ailleurs, dans un éclairage élégamment ouvragé à la bougie, au profit de motifs acoquinés avec des lianes, structures métalliques. Point névralgique, la place Saint-Vincent. Deux gyroscopes et une machine hypnotique ne manqueront pas d’interpeller le quidam, tandis qu’à proximité de la fontaine, rehaussée par le clinquant d’ampoules à pétrole, se tiendront les énigmatiques M. et Mme Pompiste. Sur le parvis de la cathédrale une clarinettiste, prise en sandwich entre deux torchères, distillera une sorte de musique d’ambiance. Autre endroit, autre émotion, dans la rue adjacente du Blé, où un « funambrûle », automate équilibriste, se déplacera sur un câble fixé à 3 mètres de haut. Jusqu’à la rue du Pont via la rue Saint-Vincent ce sont des pots de feu (en terre cuite avec de la cire et une mèche de coton à l’intérieur, 1000 passeront de vie à trépas par soirée) reposant sur des  coupelles qui matérialiseront autant de jalons, au même titre que dix réverbères. Des Bonhommes marcheurs complèteront le tableau. Enfin, les quatre piliers du pont Saint-Laurent seront vêtus d’une garniture (quatre lianes à chaque fois, en fait des guirlandes réalisées avec des chaînes servant de support à des pots de feu). Signalons que même si les conditions atmosphériques ne s’y prêtaient pas trop (froid vif, pluie…), le spectacle (promenade libre de 400 mètres sans sens prédéfini) aurait lieu coûte que coûte.

 

Illuminations + festivités de Noël, décembre ne va pas chômer !

En plein contexte des illuminations, la création de Carabosse servira à Chalon de mise sur orbite à « Il était une fois Noël », appellation justifiant du 7 au 29 décembre tout un cortège d’animations comportant des nouveautés.

                                                                                                 Michel Poiriault