Lux
Séance de débriefing pour les Eurofestives
Publié le 30 Novembre 2013 à 19h06
Les Comités de Jumelage du Chalonnais se sont retrouvés à Lux, commune ayant accueilli la manifestation 2013.
Deux mois après la manifestation des Eurofestives du 5 octobre 2013, un rendez-vous nécessaire pour faire un point de cette nouvelle et première manifestation entre les Comités de Jumelage du Chalonnais. Six d’entre eux ont été partie prenante à cette manifestation : Lux, St Marcel, St Rémy, Givry, Chalon sur Saône et Châtenoy le Royal.
De l’avis de tous, sauf du Comité de jumelage de Chalon absent à cette séance de débriefing, la manifestation a été une grande réussite. Pas facile à organiser surtout s’agissant de fédérer des Comités de Jumelage qui ne se connaissaient pas ou peu, avec des pays européens différents puisque l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre étaient les porte-drapeaux de l’Europe en la circonstance.
Les représentants des Comités ont sans doute marqué un temps de réflexion quand l’idée fut lancée, mais il a suffi de se rendre compte, pour ceux qui ont bien réfléchi à ce qu’ils pouvaient imaginer pour présenter leur comités et leurs villes jumelles, combien l’intérêt était porteur si l’on s’en donnait la peine.
Le public a répondu présent
Certes comme dans toute manifestation, l’organisateur souhaite voir le plus grand nombre de personnes participer. Ce fut le cas pour cette première ou la fréquentation a été bonne à en juger le retour de chacun des exposants, qu’ils soient producteurs ou vendeurs, mais aussi pour les Comités participants. Il faut dire que le thème sur la gastronomie est porteur, il sera d’ailleurs repris en 2014. Le succès évident des ateliers culinaires ou toutes les générations ont pu découvrir des recettes de cuisine de chaque pays représenté. La aussi les Comités qui ont compris le sens de cette manifestation, ont pu se rendre compte de l’intérêt porté par les visiteurs.
Une réussite pour les Comités de Jumelage
Pour Stéphane Hugon de Lux et porteur du projet initial avec St Marcel, le constat est clair : « On a réussi à travailler à six comités de jumelage pour faire quelque chose de bien. C’est une réussite collective et surtout nous avons passé un moment de convivialité entre responsables de Jumelages qui ne nous connaissions pas avant. Rien qu’en cela c’est une réussite. » Il est vrai qu’il suffisait de voir l’ambiance de la soirée de gala du samedi soir pour se rendre compte de cette convivialité entre les Comités.
Rendez-vous est donc pris pour 2014 du coté de St Marcel. Les dates sont arrêtées les 4 et 5 octobre 2014, toujours sous le nom des Eurofestives et sur le thème de la Gastronomie. Bourgogne oblige !
JC Reynaud



-
Loup en Saône-et-Loire : le préfet plie sous la pression des lobbys
-
Dimanche 22 juin à Chalon sur Saône grande brocante de l’A.S.PRE.NAUT
-
L’évènement chez Audi Chalon – SUMA
-
"Un petit salon du Bourget à Chalon : la militarisation des esprits prépare la guerre" dénoncent les communistes de Saône et Loire
-
Romain Zwicky et Xavi Millet intègrent le staff technique de l’Elan Chalon !
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique