Opinion de gauche
"Un petit salon du Bourget à Chalon : la militarisation des esprits prépare la guerre" dénoncent les communistes de Saône et Loire
Publié le 19 Juin 2025 à 18h24

Le salon du Bourget, vitrine mondiale de ce qui se fait le mieux pour tuer en masse ouvre ses portes cette semaine en région parisienne. Des entreprises israéliennes pourront même y exposer leur savoir faire !
Le 20 et 21 juin le département, la ville de Chalon et son agglomération organise un évènement mettant en valeur l’armée et ses matériels de mort.
Même logique.
Alors que les exécutifs du département et de Chalon nous expliquent qu’il n’y a plus de sous pour assurer leurs missions essentielles, les citoyens peuvent légitimement se demander combien va coûter cette grande démonstration guerrière et qu’elle est son objectif ?
Alors que l’argent coule à flot pour l’armement avec une loi de programmation militaire à 413 milliards d’euros, on ne trouve plus assez d’argent pour nos retraites, nos hôpitaux, nos services publics. À Chalon, des écoles et des installations sportives sont dans un état déplorable.
Même si nous pensons que notre armée est un élément indispensable pour assurer la défense de notre pays, ce climat malsain de va-t-en-guerre cache des intentions beaucoup plus discutables.
"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" Anatole France
Des sommes folles sont consacrées à l’armement de par le monde, c’est un facteur de déstabilisation, car tout cet argent est détourné des besoins humains d’éducation, de santé, de culture…
Toutes ces guerres favorisent les profits des marchands d’armes alors qu’il suffirait d’1 % de ces budgets pour résoudre la faim dans le monde !
64 milliards pour la France, 3000 milliards de dollars dans le monde de dépenses militaires en 2024
Alors que le réchauffement climatique va tous nous impacter durement, on repart dans une escalade guerrière encore plus dangereuse qui va gaspiller des ressources précieuses pour protéger la vie.
Les mêmes qui soutiennent ces dépenses, se plaignent ensuite des conséquences, avec des enfants, des femmes et des hommes qui viennent se réfugier en France pour échapper aux bombes que l’on a vendues et à notre inaction climatique.
Il serait également hypocrite de célébrer les soldats tombés pour la France et de préparer les conditions pour une nouvelle hécatombe.
Les communistes de Saône-et-Loire pensent qu’au lieu d’exhiber des engins de mort de masse et de vanter leurs performances aux enfants de Saône-et-Loire, le Conseil Départemental, l’agglomération et la ville de Chalon ferait mieux de célébrer la paix et l’amitié entre les peuples par des actions de solidarités.
Nos édiles pourraient aussi faire une grande fête pour nos services publics et leurs agents, ceux qui ont permis de tenir pendant la Covid, ceux qui protègent la vie et qui sont traités par le mépris en leur signifiant qu’ils ne sont qu’un coût à réduire.
Fédération de Saône-et-Loire du PCF



-
Bojan et Milica se sont unis par les liens du mariage en mairie de Crissey.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais