Sud de l'agglomération
La déchetterie de Varennes le Grand flambant neuve
Publié le 12 Février 2014 à 07h39
.jpg)
Au final 976 000 euros ont été investis pour la remise aux normes et la fusion de la déchetterie de Varennes le Grand et celle de Sevrey. Malgré l'abandon du projet du site nord de l'agglomération à Fontaines, le Grand Chalon poursuit son nouveau schéma d'organisation territoriale.
Christophe Sirugue a procédé à l'inauguration de la déchetterie de Varennes le Grand alors que depuis des années le sujet était posé sur la table quant à la dégradation et au vieillissement des équipements. Le positionnement pas forcément toujours très pertinent, le réseau actuel des déchetteries était le fruit de l'héritage des adhésions des communes à la communauté d'agglomération. A terme, la volonté du Grand Chalon étant de diviser par deux le nombre de site sur l'ensemble de l'agglomération avec des outils plus performants. Après l'inauguration des sites de Chalon sur Saône et de Saint Marcel le 30 septembre dernier, c'est sous la pluie que le Grand Chalon a officialisé le lancement de la déchetterie de Varennes le Grand.
Cette déchèterie est constituée de 10 bennes à quai pouvant accueillir les déchets verts, le bois, le bois traité, les gravats, les cartons et les papiers. 4 caissons spéciaux sont destinés au stockage des déchets électroniques et des déchets spéciaux (dangereux).
Le local gardien se compose d’une surface de bureau, de sanitaire et d’un petit local technique. Le stockage des déchets y est strictement interdit.
Une signalétique appropriée a été installée sur chaque contenant. Le graphisme a été réalisé par le personnel de la Direction de la Communication du Grand Chalon. Nous retrouvons la même charte graphique sur l’ensemble des sites réhabilités. Le message conserve la même logique pour chaque flux : les produits acceptés et leurs filières de recyclage, les consignes pour réduire la production de déchets.
Le Grand Chalon a confié la gestion du site, haut de quai (gardiennage) et bas de quai (évacuation et transport des bennes) à l’entreprise VEOLIA.
La déchèterie SUD est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h en hiver et 19h en été (changement d’horaire correspondant au changement d’heure été/hiver).
Quotidiennement deux gardiens accueillent les usagers et veillent à la bonne qualité du tri et au maintien du site en bon état.
Les anciennes déchèteries de Varennes et Sevrey ont été fermées et rétrocédées aux communes. Les usagers ont rapidement pris l’habitude d’utiliser ce nouveau site et sont trèssatisfait de la qualité de l’équipement et du service rendu.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !