Opinion de droite
"Cumul jusqu’en 2020, M. Rebsamen, menteur ou amateur ?" pour François Sauvadet
Publié le 14 Février 2014 à 07h44
« Au cours de ses vœux à la presse, le 23 janvier 2014, François Rebsamen a adressé ce qu’il voulait être un pied de nez au Gouvernement en affirmant : « Jusqu’en 2020, je peux cumuler les fonctions de sénateur et de maire. Bien sûr. Tout le monde n’avait pas percuté sur cela », expliquant « la loi ne peut pas être rétroactive ».
Cette affirmation complètement fausse vient d’être infirmée par le Conseil Constitutionnel lui-même.
En effet, la loi interdisant le cumul des mandats a déjà été adoptée et M Rebsamen n’a pour l’instant ni été réélu maire ou sénateur. Si cela devait se produire, la loi ne serait donc nullement rétroactive puisque adoptée avant le début de son mandat.
Dès lors il convient simplement de lire l’article 12 de la loi organique relative au cumul des mandats : « La présente loi organique s’applique à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017 ». Un renouvellement du Sénat ayant lieu dès septembre 2017, M. Rebsamen, comme tous les sénateurs en situation de cumul, devra alors choisir le mandat qu’il abandonne.
Venant d’un juriste de formation, cette erreur grossière surprend et deux hypothèses sont envisageables.
La première hypothèse serait que le Président du groupe socialiste au Sénat n’est pas en mesure de connaître la nature et les effets des textes qu’il vote. Et ce alors même qu’il s’agit-là d’un texte sur lequel il a travaillé et bataillé avec le plus d’acharnement !
La seconde hypothèse, c’est que M. Rebsamen cherche à dissimuler qu’il ne pourrait pas effectuer ses deux mandats jusqu’à leur terme : dans l’éventualité où il serait réélu maire puis sénateur en septembre 2014, il devra abandonner l’un de ces mandats à peine trois ans plus tard !
On peut toujours affirmer ce que l’on veut, la vérité est claire et limpide : le cumul après 2017, c’est non Monsieur Rebsamen ! »



-
Prix du gaz en hausse, coup de pouce pour le bonus écologique, nouveau formulaire pour les arrêts-maladies... Ce qui change au 1er juillet 2025
-
Clap de fin pour la saison Voile scolaire 2025 au Yacht Club Chalon
-
CANICULE - La CGT Educ'Action déplore le manque d'anticipation à l'Education Nationale
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
AMAPS : Association de Motards pour l’Amélioration, la Prévention et la Sécurité offre son expérience à tous.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».