Chalon sur Saône

A La Tartelière, ça se passe en famille !

A La Tartelière, ça se passe en famille !

Info-chalon.com a repris son bâton de pèlerin afin de promouvoir celles et ceux qui font la richesse du tissu commercial chalonnais. Des petits coups de pouce gratuits comme on les aime.

On travaille en famille à La Tartellière, les parents et deux fils, pour faire des baguettes traditionnelles et de bons gâteaux. Richard et Carine Busseney suivent des recettes simples et bonnes, avec le respect des origines. Ainsi le linzer sera fait avec une pâte sablée aux amandes et cannelle.  Le pâté lorrain avec du veau mariné comme il faut. Le pain aussi respecte le temps nécessaire pour lever, lentement, dans les règles de l’art, sans améliorants ajoutés.

C’est ce tour de main qui plaît. La preuve en est la longue file chaque dimanche matin. Qu’il vente ou qu’il neige, les fidèles attendent leur tour dehors pour avoir la baguette comme on aime et les gâteaux comme on les adore. Carine, la boulangère, en est impressionnée : "chapeau les clients ! et merci !"

Dans un décor ancien de céramiques peintes, à l’ancienne, tout est fait maison pour le bon goût et la qualité, pour que les clients viennent et reviennent. C’est donner au vieux couple dont les enfants sont partis le goût du pain et des tartes qu’il préparait quand les petits étaient là, dit Carine. C’est redonner le goût fait maison, quand la mère travaille et n’a plus le temps de faire le pain elle-même. C’est rendre gourmands les enfants et faire découvrir le bon goûter.

A la question posée : quelle est votre recette préférée ? Je mange tout ! répond Richard, le boulanger, dans un éclat de rire. Voilà une bonne boulangerie où l’on aime ce qu’on sert aux clients. En Bourgogne, le pays gastronome par excellence, comment en serait-il autrement ?!

La Tartellière, boulangerie-pâtisserie, rue St Vincent, ouvert tous les jours sauf le lundi

 

S.B.