Mercurey
A propos de l'étang du Pont Latin, Dominique Juillot répond à info-chalon.com
Publié le 09 Mars 2014 à 14h36
%20(600%20x%20397).jpg)
Suite à l'article publié sur info-chalon.com sur l'état des abords de l'étang du Pont Latin, le maire de Mercurey a souhaité apporter sa réponse.
«Ne pouvant imaginer qu’un commentaire de presse ait un quelconque lien avec une période électorale nous voulons simplement en respect à ceux qui à l’époque ont eu le courage de se lancer dans cette belle aventure, rappeler l’histoire de cette retenue d’eau de Pont Latin.
A la suite des orages dévastateurs de 1981 et 1983 , Maurice JUILLOT au nom de la mairie, Michel JUILLOT pour l’association foncière , Paul DE LAUNAY et bien d’autres ont eu le courage de mobiliser tous les viticulteurs autour d’un remembrement, le seul réalisé en France dans une aire d’appellation contrôlée, préalable obligatoire aux travaux gigantesques d’aménagements hydrauliques. ( voir encore aujourd’hui l’article du 7 mars 2014 de l’exploitant agricole rappelant que ces travaux restent une référence au niveau national).
Ce que nous appelons donc aujourd’hui l’étang de Pont Latin a donc comme vocation première celle de retenir et réguler l’eau provenant de nombreux bassins de rétention installés sur les coteaux du village, c’est donc un bassin d’orage, ensuite et fort du cadre de vie environnant , nous en avons fait un lieu de détente, de promenade et bien sûr de pêche.
Les conditions climatiques depuis deux ans et en 2013 les 1200 mm de précipitations pluvieuses ont détérioré les abords et déséquilibré le niveau de l’étang , cependant la fonction première qui ait de protéger les habitations des coulées de boues a parfaitement fonctionné.
Actuellement une étude est engagée pour connaitre le bon niveau d’eau de l’étang par rapport au lit du Giroux et fort de cette information les travaux prévus depuis plusieurs mois seront engagés pour assainir les abords , rénover les drains existants et recreuser les fossés avec les bonnes orientations , ce qui n’empêchera pas les inondations des rives de l’étang lors de grandes pluies puisque c’est la fonction première de ce bassin d’orage.
L’objectif de cet extraordinaire site de MERCUREY sera toujours de concilier sa fonction originelle de protection et le plaisir récréatif des promeneurs et des pêcheurs. »
Dominique JUILLOT maire,
Jean Luc DUVERNAY président de l’association foncière,
Philippe MENAND conseiller municipal délégué à l’environnement.



-
Un tonnerre d'applaudissements ce lundi soir au Conseil Communautaire du Grand Chalon pour les Champions de France de basket fauteuil
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !