Election municipale

Un poids lourd politique en Bresse : ARNAUD MONTEBOURG vient soutenir Monique BONIN

Un poids lourd politique en Bresse : ARNAUD MONTEBOURG vient soutenir Monique BONIN

En cette soirée du 19 Mars, Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne, est un peu devenue l'épicentre national des municipales avec la présence du – toujours – élu bressan (conseiller général de Montret) Arnaud Montebourg, emblématique Ministre du Redressement Productif. Venu soutenir Monique Bonin, Maire PS sortante, Arnaud Montebourg n'a pas ménagé sa peine en entraînant avec lui l'aréopage des élus locaux dont Cécile Untermaier, Députée de la Bresse et Rémi Chaintron, Président du CG 71.

 

Les 300 personnes présentes retrouvaient « leur Arnaud » qui a lancé « çà fait du bien de se retrouver en Bresse » même s'il n'a pas échappé aux problèmes de politique nationale avec des « messages à transmettre » pour « une vraie politique de gauche » ou plus concret sur les obstacles divers et variés, voir insurmontables dressés devant les – petites – entreprises, T.P.E., artisans, etc...1er employeur du pays qui font l'emploi local et participent largement au « redressement productif » de la France. Entre autres, la directive européenne sur le « détachement » qui permet une concurrence déloyale entre salariés « importés » de pays européens à bas coût de main d'oeuvre et faible protection sociale, pour « remplacer » des salariés français devenus par comparaison « trop chers et pas assez compétitifs » en particulier dans les secteurs du transport et du bâtiment. Et pour le Ministre qui présente la modification partielle obtenue de cette directive, une devise : « on se bat, partout, tout le temps, comme quoi quand on livre bataille, on arrive à des résultats, pas toujours, mais on continue... » 

Rémi Chaintron a taclé sévèrement les adversaires de Monique Bonin, dont Marie-Françoise Mulleret Frédéric Bouchet « d'abord pacsés puis très vite séparés », présentant article et photo de  la presse locale où ils figurent ensemble annonçant une liste commune, alors qu'ils se présentent maintenant séparément. Avec mention spéciale pour Marie-Françoise Muller, qui – en refusant la fusion de Louhans-Chateaurenaud, ndlr – « faisait courir le risque de faire supprimer la sous-préfecture de Louhans, trop petite, et de doublonner tous les équipements et services municipaux ».

Monique Bonin présente son équipe « paritaire, très diversifiée, d'horizons divers, de tous les quartiers de Louhans-Chateaurenaud et de tous les âges », et – longuement - son bilan ainsi que son « programme 2014-2020 » sur « 4 axes » principaux : « le développement touristique et culturel, » « le développement de l'accès aux soins et maintien des services à la population », « les projets et actions dans le respect des équilibres environnementaux et la transition énergétique » et « la sécurité et sérénité de tous ». Avec sérieux et conscience professionnelle, elle entre dans le détail de chaque réalisation ou projet, au risque d'endormir l'attention de l'assistance...qui attend patiemment la fin de cette – longue - soirée électorale pour intervenir...sur les problèmes quotidiens : longue panne de l'éclairage public dans un quartier, travaux d'entretien des écoles, équipements de cantine, etc...

Préoccupations aux antipodes des sun-lights parisianistes, européistes – et non européens - et mondialistes, saisissant contraste entre des mondes parallèles qui ne se rencontrent jamais, ou si peu...! Et reflet fidèle de ces FRANCE multiples presque sans autre lien qu'une incompréhension mutuelle...et un fossé de plus en plus large et profond entre les « élites » et le « peuple ».

Paradoxe flagrant du pays des « droits de l'homme », de l'égalité et de la fraternité républicaine voulues et promues depuis la Révolution Française !    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Colette Bride