Chagny
Brasserie Artisanale de Bourgogne à Chagny - Les jeunes créateurs d'entreprises montent sur un créneau innovant...et gourmand !
Publié le 23 Avril 2014 à 18h12

Brasser en Bourgogne. A quelques encablures des plus belles vignes qui soient...Faut oser ! C'est le défi relevé par Romain et Thomas, deux jeunes créateurs d'entreprises qui veulent promouvoir un vrai produit gourmand. Et du haut de gamme s'il vous plaît !
A première vue, l'idée pourrait paraître farfelue. Et pourtant. Dans une Bourgogne plutôt viticole, créer une brasserie n'est pas aussi saugrenu qu'il y paraît. Romain et Colas, jeune brasseur de métier et Thomas Fournier, titulaire d'un doctorat en écologie relèvent le défi.
Après un détour par la CCI 71 pour un stage « 350 heures créateur d'entreprise » coordonné par Fabienne Pâtissier, ils ont arrêté leur choix sur Chagny pour leur implantation. Les locaux d'une ancienne tonnellerie vont ainsi retrouver une vie très active. La première mise en bouteille vient d'avoir lieu...premières dégustations aussi...A la pleine satisfaction des professionnels de la restauration et des cafetiers qui ont validé cette bière bio de belle tenue.
Pour ce faire ils n'ont pas hésité un instant et ont mis sur la table les 150 000 euros nécessaires au démarrage de leur projet. « On est deux potes qui souhaitent faire un produit de qualité. Toutes les études que nous avons menées en préambule à ce dossier vont en ce sens, il y a une clientèle pour un produit « made in Bourgogne » dès l'instant où c'est de la qualité » expliquent ils. Les cuves flambant neuf sont en cours d'installation, avec une prévision de production à 600 hl par an. Les premiers tests sont satisfaisants et, tout comme pour le vin, il faut savoir donner du temps au temps, la qualité est à ce prix. On est sur une bière de fermentation haute, non filtrée et non pasteurisée, n'utilisant que des composantes issues de la production bio.
Premiers échantillons en mains nos deux jeunes artisans ont attaqué une phase essentielle de leur développement, la commercialisation. Il y aura de la vente en directe, sur le site de production, mais aussi du contact noué avec les cafetiers, restaurateurs, la grande distribution et le monde associatif. Festivals, fêtes locales ou bien grands rassemblements...rien ne sera laissé de côté. Nos deux chefs d'entreprise vont prendre leur bâton de pèlerin et aller convertir la clientèle à cette « BAB » qui devrait très rapidement trouver sa place sur toutes les tables.
Chez Lameloise on a déjà retenu le produit, il est à la carte...Une première belle référence !
L'Audacieuse, telle est son nom, se décline en cinq versions, sur cinq ou sept degrés d'alcool et dégageant, selon les versions, des notes d’a grumes, de miel, d’épices, de fleurs. C’est un beau produit à déguster.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e