Côte chalonnnaise
5 jours pour les Fontenois sous le soleil Morvandiau !
Publié le 20 Mai 2014 à 06h59
Du 14 au 18 avril 2014 , 50 élèves de 1ères STAV (Sciences et technologies de l'Agronomie et du Vivant ) du lycée agricole de Fontaines, ont découvert le territoire Morvandiau autour de la commune de Saint Léger Sous Beuvray. Dans le cadre d'un stage collectif intitulé « TDRP » (Territoire Développement Ressources et Produits), ils ont étudié les différentes composantes de celui-ci.
Durant cette semaine, le programme des activités était dense. Il était ponctué de visites et de rencontres avec des acteurs du territoire. Les apprenants ont débuté par une approche paysagère, suivie de la visite du musée de la résistance (St-Brisson). A cette occasion, ils se sont entretenus avec des responsables du PNR (Parc Naturel Régional) sur l'agriculture morvandelle, les actions individuelles ou collectives menées en faveur de la qualité de l'eau. Des personnes de l'agence culturelle du parc ont présenté leur mission ainsi que leur politique.
Le troisième jour a été consacré à la visite d'un milieu particulier en zone humide : la tourbière , vers les sources de l'Yonne. (20 hectares d'un site protégé) . Ensuite les deux classes sont allées voir une exploitation piscicole et une entreprise agricole, orientée vers la vente directe de viande charolaise.
Des soirées peu reposantes et très studieuses !
Même les activités après le dîner étaient animées par l'intervention de différents acteurs qui défendaient leur point de vue et la politique de développement de ce territoire (quelques membres du syndicat de la FDSEA locale, un ancien élu de la comunauté de communes).
En fin de semaine , ce stage s'est terminé par une randonnée dans la forêt privée du président du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière). Une rencontre incontournable a eu lieu avec un ''employeur local'' : le directeur du centre qui hébergeait les élèves pendant ce séjour : le centre équestre du « Croux ».
Un stage important dans la formation !
Celui-ci avait pour objectifs et finalités , d'identifier, d'analyser et de comprendre le processus de développement de cet espace : ses ressources, ses produits, ses activités, ses acteurs et son devenir. Il fallait aussi apréhender et interpréter les relations entre les différents habitants de ce territoire (conflits ou partenariats).
A l'issue de ces 5 jours, ce stage servira de support à une évaluation certificative comptant pour l'obtention du baccalauréat technologique.
Cette semaine est positive pour l'ensemble des deux classes car elle a été enrichissante pour ceux qui découvraient un nouveau territoire. Pour les élèves originaires du Morvan, ils ont approfondi leurs connaissances par des détails sur leur lieu de vie !



-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Et une belle médaille d'argent de plus pour le CAC
-
Atelier Vélo de l'Espace PaMA : remettre son vélo sur pied en toute autonomie
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir