Opinion
Au sujet de la réforme des rythmes scolaires à Chalon... l'avis des parents d'élèves de la FCPE
Publié le 03 Juin 2014 à 19h56
Communiqué de Presse de la FCPE 71 destiné à informer les parents d’élèves du bassin Chalonnais. Suite aux différents échanges médiatiques entre le Préfet de Saône et Loire et le nouveau Maire de Chalon sur Saône.
La FCPE 71 principale représentation organisée des Parents d’Elèves du département communique :
Présentation de la situation
La réforme des RYTHMES SCOLAIRES et la création d’UN PERISCOLAIRE sont deux mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la REFONDATION de l’école. Les résultats actuelles de notre système scolaire attestés par les enquêtes internationales PISA montre que 45% des élèves Français ont des résultats fragiles, voire insuffisants à l’âge de 15 ans et que ces mauvais résultats sont acquis précocement (dès le primaire).
Nos journées d’école sont parmi les plus longues d’Europe et nous avons le moins de jour de cours en primaire. Diminuer la durée de la journée, accroître le nombre de jours est en soit une mesure positive. Nous savons, nous parents, ce qu’est un enfant fatigué ! et comment la communication devient alors perturbée avec celui-ci !
Le PERISCOLAIRE est un outil d’éveil des enfants hors du cadre scolaire et d’ouverture sur la diversité, une tentative d’apporter les PRE-REQUIS si nécessaire à une scolarité harmonieuse. La liberté du choix de l’activité est un facteur de plaisir, d’engagement, de réussite, de valorisation de soi pour l'enfant. Oui, le périscolaire est un véritable outil de développement de l’enfant pour peu que ses bases soient bien construites, avec une volonté structurelle. C’est effectivement une certaine révolution culturelle, le développement de l’enfant se construit dans et hors l’école. C’est un vrai chantier demandant l’implication de Tous.
L’ENFANT AU CENTRE pour son épanouissement, son bonheur, sa réussite et son estime personnel tel est notre but.
Inquiétudes
Sur le plan des rythmes le projet de mettre le périscolaire un vendredi après-midi constitue une rupture de RYTHME. Les chronos biologistes Français de renommée internationale que sont Montagner, Testud, Meyrieux insistent tous sur la régularité nécessaire de l’emploi du temps de l’enfant de moins de 10 ans, pour de bonnes qualités d’apprentissage. 2j ½ Jours d’interruption c’est un véritable «casse-pattes» physiologique pour les enfants.
Sur le plan du PERISCOLAIRE une seule activité semaine c’est assez peu et c’est trop long. Il faut plutôt deux séances semaine d’une même activité. Nous savons qu’une durée d’environ 1h15 est nécessaire pour avoir une séance de qualité.
Nos positions
La FCPE soutient l’esprit de la réforme et rappelle que Luc Chatel puis Vincent Peillon en reconnaissaient l’intérêt.
Un travail concerté a été mené à Chalon depuis mars 2013 avec consultation des parents, des enseignants dans différentes instances (conseils d’école, comités techniques et de pilotage).
La FCPE soutient les projets éducatifs territoriaux (PEdT) parce qu’ils sont un moyen de lutter contre l’inégalité de niveau culturel, à savoir que seulement 20 à 25% des enfants pratiquent une activité extrascolaire.
Si la FCPE comprend les difficultés de sa réalisation, ses membres veulent continuer à être des partenaires actifs de sa mise en œuvre.
L’urgence et la volonté de dialogue
La FCPE a sollicité le 5 mai 2014, un rendez-vous auprès du Maire de Chalon.
L’urgence d’un dialogue constructif sur ces questions est aujourd’hui établie. Nous souhaitons apporter dans ce débat notre expérience de la question pour aider la Mairie à trouver la solution conforme aux intérêts des Enfants Chalonnais.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône