Opinion de gauche
« L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun » pour le Président du Conseil Général de Saône et Loire.
Publié le 17 Juillet 2014 à 17h25
Les Départements font preuve de créativité et d’un réel dynamisme dans la mise en œuvre de leurs politiques. Cet esprit d’initiative reste malheureusement trop souvent méconnu tant du grand public que de l’ensemble des décideurs publics et privés. C’est pourquoi en janvier 2014 Claudy Lebreton, président de l’ADF, a confié à Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, une mission sur l’innovation dans les politiques départementales.
6 mois de travail ponctués d’auditions, de visites, de questionnaires auprès d’une quarantaine de Départements ont permis de dresser un état des lieux de ces actions innovantes, d’en analyser précisément la nature et d’en mesurer l’impact sur la qualité des services rendus à la population. Vous trouverez ci-joint une compilation de ces initiatives, très largement concertée et participative dans son élaboration. Les réussites les plus emblématiques méritent, en effet, d’être valorisées afin d’en faciliter la déclinaison éventuelle sur d’autres territoires. Car si elle sert efficacement la mise en œuvre de l’action publique, l’imagination de quelques-uns doit aujourd’hui pouvoir bénéficier au plus grand nombre.
L’accélération du calendrier de la réforme territoriale et les discussions en cours sur la suppression annoncée des Conseils départementaux renforcent l’intérêt des échanges suscités entre Départements par cette mission. D’ores et déjà, il est possible de dégager les enjeux induits et de formuler un certain nombre de propositions concrètes en la matière pour amorcer les innovations de demain capables de répondre aux attentes et aux besoins de la société ainsi qu’aux nécessaires solidarités humaines et territoriales.
Rémi Chaintron
Président du Conseil Général de Saône et Loire



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine