Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE - Franchirez-vous la ligne jaune ?

CHALON DANS LA RUE  - Franchirez-vous la ligne jaune ?

Conçu à partir de témoignages d’ouvriers de Renault-Cléon, en Normandie, La ligne jaune est un « théâtre d’objets » qu’Info-Chalon ne saurait trop vous recommander de voir, ceci dès la première occasion.

L’année dernière, la direction artistique de Chalon dans la rue, sans doute pour laisser à penser qu’elle se préoccupait du sort des ouvriers, ceci après le désastreux épisode de Florange, avait cru bon d’infliger aux festivaliers un machin appelé Cathédrale d’acier [1]. Fort heureusement, une pluie diluvienne avait abrégé nos souffrances et douché notre envie de nous pendre face à ce que les cénacles cultureux nomment avec morgue une « performance ».

            Cette année, la vie des ouvriers, et c’est heureux, n’est plus l’apanage d’un « In » pour        cuistres. Le « Off » s’en mêle, et ce n’est d’ailleurs pas plus mal. En effet, ça a tout de même autrement plus de gueule. Et pour s’en convaincre, il suffit d’aller voir La ligne jaune, de la Compagnie des grandes personnes, cours du musée Niepce.

            De quoi s’agit-il ? De ce qu’il convient d’appeler un « théâtre d’objets », c'est-à-dire d’une forme spécifique de théâtre, dans lequel les protagonistes sont incarnés par des objets, animés par un acteur qui leur donne vie. En l’espèce, une actrice dont on boit les paroles.

            Ceci posé, en quoi ce théâtre d’objets vaut-il le détour ? Essentiellement pour les raisons suivantes. Contrairement à la vacuité prétentieuse et interminable de Cathédrale d’acier, l’histoire de La ligne jaune, racontée avec beaucoup d’émotion par la petite fille d’un ouvrier normand, permet au spectateur de vivre pendant 40 mn une épopée - celle des luttes sociales de la seconde moitié du XXème siècle –, tout en rendant aux ouvriers la dignité que notre monde actuel, celui du turbocapitalisme, leur dénie.

Serez-vous tenté de vivre (ou revivre) à travers la vie de René, son épouse Yvonne et leur fils Michel, les grands moments d’une histoire que l’on ne raconte pas assez ? En tout cas, vous ne pourrez pas dire qu’Info-Chalon ne vous y a pas incité.

 

S.P.A.B.

 

[1] Voir l’article d’Info-Chalon : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-dans-la-rue/2013/07/25/1424-cathedrale-d-acier-.html

En raison de la grève, et par souci de cohérence avec le fond de leur spectacle, la Compagnie ne jouera pas ce jeudi.

Vous pourrez toutefois assister aux représentations de vendredi, samedi et dimanche (12 h 30 et 17 h 30).