Le Grand Chalon rejette la demande d’aide de financement des travaux d’interconnexion d’eau potable entre Châtenoy le Royal et Dracy le Fort.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Septembre 2024 à 21h50
Malgré l’intérêt prioritaire donné au secours du pôle médical, le président du Grand Chalon a refusé de financer les travaux d’interconnexion d’eau potable engagés par le Sydro.
Info Chalon avait présenté, dans son article du 30 juin 2024, les travaux en cours pour l’interconnexion d’eau potable entre la commune de Dracy le Fort et Châtenoy le Royal.
Michel Langlois SME du Sud-Ouest de Chalon et François Boissier étaient sur le terrain le long de la RD978, zone d’enfouissement des canalisations de l’interconnexion.
L’attitude du Grand Chalon sur ce projet les a quelque peu agacés lorsque que l’on sait qu’un établissement médical ne peut pas rester sans alimentation en eau potable et en sachant que cette interconnexion rentre dans un schéma directeur initié par le Syndicat Mixte Départemental de Sécurisation et de Gestion des Réseaux d'Eau (SYDRO) en 2017.
Intérêt du projet :
Le principal but du projet est de sécuriser l’important pôle médical de Dracy le Fort qui a un rayonnement extra régional. Il permet en cas de dysfonctionnement technique ou de problème de qualité d’eau sur la partie Syndicat Intercommunal des Eaux du Sud-Ouest de Chalon (SMECSO), une alimentation par le Grand Chalon au niveau de la commune de Châtenoy le Royal. L’interconnexion fonctionne dans les deux sens.
Outre les dysfonctionnements techniques, le schéma du SYDRO prend en compte l’adaptation au changement climatique issue du rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du c-limat (GIEC) qui estime que les bassins hydrographiques devraient être affectés de façon critique d’ici 2050 et les conséquences sur l’approvisionnement en eau.
Financement :
Le coût des travaux s’élève à 664 000 € dont financement SYDRO 63%, Département de S et L 37%, Grand Chalon 0% aucune participation.
Le Grand Chalon a été sollicité à hauteur de 120 000 €.
Pour Michel Langlois et François Boissier, il est regrettable de constater que le Grand Chalon n’apporte pas son soutien financier pour ce type d’action.
C.Cléaux
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône