Saône et Loire
Le député Eric Michoux s'attaque à la législation sur les diagnostics de performance énergétique
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Septembre 2024 à 19h13

C'est l'un des premiers dossiers nationaux sur lequel le député de la Bresse entend prendre position. En ligne de mire, les DPE qui vont poser un problème majeur sur le nombre de logements disponibles sur le marché dans les années à venir.
Eric Michoux, député de la Bresse, a été particulièrement sensible au dossier des fameux DPE. Un sujet majeur pour celles et ceux qui ont été confronté à l'achat ou la vente d'un bien immobilier mais aussi dans le cadre d'un bien locatif. Concrètement il est question d’interdire à la location les biens dont l’étiquette DPE indique un classement G, dès le 1er janvier 2025, F à compter de 2028 et E, en 2034.
Une échéance qui pose problème selon le député Eric Michoux, même si il a bien conscience de l'état d'un grand nombre de biens sur le marché. Pour autant, l'élu s'interroge sur ce couperet, considérant que nombre de biens immobiliers ne pourront être isolés dans leur état. "Certains biens nécessitent de très lourds travaux d'isolation, qui passent par l'extérieur. Comment peut-on imaginer isoler par l'extérieur ces biens en centre-ville ?" s'interroge le député. Au coeur de ses interrogations, une volonté de donner plus de temps aux propriétaires et bailleurs pour mieux appréhender le défi qui est devant eux.
Le député entend porter sa voix à l'Assemblée Nationale afin que l'application de la loi soit décalée d'une à deux années. Une manière de laisser plus de temps à chacun de mieux préparer ce vaste sujet, tout en s'interrogeant sur la quantité astronomique de biens sur le marché qui seront tôt ou tard impactés par la loi sur les DPE. "Tôt ou tard, ça va concerner 80 % des biens immobiliers sur le marché. Comment la France fera-t-elle face à un tel défi ? alors même que le secteur du bâtiment fait face à une crise sans précédents. C'est un mur qui se prépare. A quand un Grenelle du logement ? Il est temps de poser les vraies questions sur ce dossier qui impactera tous les Français tôt ou tard."
"Une meilleure prise en compte de la nature des logements, de leur taille, est aussi à prendre en considération" rajoute l'élu Saône et Loirien. Un sujet avec une résonnance encore plus présente dans les territoires ruraux, au regard de l'état de santé d'un grand nombre de biens immobiliers.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence