Saône et Loire
Le député Eric Michoux s'attaque à la législation sur les diagnostics de performance énergétique
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Septembre 2024 à 19h13

C'est l'un des premiers dossiers nationaux sur lequel le député de la Bresse entend prendre position. En ligne de mire, les DPE qui vont poser un problème majeur sur le nombre de logements disponibles sur le marché dans les années à venir.
Eric Michoux, député de la Bresse, a été particulièrement sensible au dossier des fameux DPE. Un sujet majeur pour celles et ceux qui ont été confronté à l'achat ou la vente d'un bien immobilier mais aussi dans le cadre d'un bien locatif. Concrètement il est question d’interdire à la location les biens dont l’étiquette DPE indique un classement G, dès le 1er janvier 2025, F à compter de 2028 et E, en 2034.
Une échéance qui pose problème selon le député Eric Michoux, même si il a bien conscience de l'état d'un grand nombre de biens sur le marché. Pour autant, l'élu s'interroge sur ce couperet, considérant que nombre de biens immobiliers ne pourront être isolés dans leur état. "Certains biens nécessitent de très lourds travaux d'isolation, qui passent par l'extérieur. Comment peut-on imaginer isoler par l'extérieur ces biens en centre-ville ?" s'interroge le député. Au coeur de ses interrogations, une volonté de donner plus de temps aux propriétaires et bailleurs pour mieux appréhender le défi qui est devant eux.
Le député entend porter sa voix à l'Assemblée Nationale afin que l'application de la loi soit décalée d'une à deux années. Une manière de laisser plus de temps à chacun de mieux préparer ce vaste sujet, tout en s'interrogeant sur la quantité astronomique de biens sur le marché qui seront tôt ou tard impactés par la loi sur les DPE. "Tôt ou tard, ça va concerner 80 % des biens immobiliers sur le marché. Comment la France fera-t-elle face à un tel défi ? alors même que le secteur du bâtiment fait face à une crise sans précédents. C'est un mur qui se prépare. A quand un Grenelle du logement ? Il est temps de poser les vraies questions sur ce dossier qui impactera tous les Français tôt ou tard."
"Une meilleure prise en compte de la nature des logements, de leur taille, est aussi à prendre en considération" rajoute l'élu Saône et Loirien. Un sujet avec une résonnance encore plus présente dans les territoires ruraux, au regard de l'état de santé d'un grand nombre de biens immobiliers.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré