Opinion de droite
Alain Suguenot et «l’échec» du pacte de responsabilité et de François Hollande
Publié le 09 Août 2014 à 07h57
Censure du Pacte de Responsabilité : le nouvel échec de François Hollande
Chaque jour, l’actualité nous donne une nouvelle occasion de fustiger le travail du Gouvernement. Une situation qui pourrait prêter à sourire, s’il n’y avait pas derrière les décisions prises, des circonstances graves, un pays qui traverse d’importantes difficultés et de nombreux Français qui souffrent.
Le Conseil Constitutionnel, saisi par les Députés UMP, a rejeté la baisse des cotisations pour les personnes rémunérés jusqu’à 1,3 SMIC. Promis dans le cadre du Pacte de Responsabilité, ce dispositif devait permettre de favoriser le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes au 1er janvier 2015.
Encore une réforme du quinquennat qui part à la poubelle.
Mais la censure du Conseil Constitutionnel n’est pas une surprise.
Sur le pan constitutionnel, elle s’inscrit dans la continuité des décisions rendues par les grands sages en matière de cotisations sociales. De plus, certains Députés de la majorité et de l’opposition dont je fus, avaient attiré l’attention du Gouvernement, lors des débats parlementaires, sur le risque d’inconstitutionnalité.
La cotisation sociale a pour but d’ouvrir un droit aux prestations sociales, elle ne peut par conséquent faire l’objet de mesure entraînant une rupture d’égalité entre les assurés d’un même régime de sécurité sociale, sans fondement de différence de situation.
D’ailleurs, une même tentative du Gouvernement Jospin avait déjà échoué à l’époque.
La meilleure solution aurait sans doute été de ne pas augmenter les impôts de l’ensemble des contribuables, comme les Gouvernements de François Hollande n’ont pas cessé de le faire depuis plus de deux ans et de ne pas refiscaliser les heures supplémentaires.
Nous ne pouvons que dénoncer l’amateurisme de l’exécutif qui par pure démagogie, propose des réformes dont il sait qu’elles ne pourront aller jusqu’au bout.
Alain SUGUENOT
Député-Maire de BEAUNE
Président de l’UMP 21



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône