Grand Chalon
Le Président du Grand Chalon entend mettre fin aux contraintes du PLH sur l'agglomération
Publié le 28 Octobre 2014 à 21h39
%20(600%20x%20397).jpg)
En marge de son déplacement dans la Vallée des Vaux, Sébastien Martin a évoqué sa volonté de mettre un terme aux conditions draconiennes imposées aux communes dans le cadre du Plan Local Habitat.
Compétence transférée sous la présidence de Christophe Sirugue, le Grand Chalon dispose désormais des prérogatives liées aux constructions sur les communes. Limité sous le mandat précédent à quelques 250 constructions neuves par an sur l'agglomération, le PLH devrait connaître une sérieuse bouffée d'oxygène. Sébastie Martin a annoncé son intention de porter le PLH à 350 constructions. A l'époque, la décision avait été source de vives tensions au sein des communes adhérentes de l'intercommunalité. De gauche comme de droite, les voix dissidentes s'étaient faites entendre. La logique portée par Christophe Sirugue était celle de limiter l'hémorragie de la ville centre vers les communes péri-urbaines de l'agglomération. Un argument qui a eu du mal à faire l'unanimité, bloquant un certain nombre de communes dont celles de Crissey ou Châtenoy en Bresse qui avaient porté haut les couleurs de la désapprobation. Pierre Voarick a salué cette initiative rappelant que nombres de chalonnais avaient fait construire sur les pourtours de l'agglomération. Sébastien Martin a prévenu d'ailleurs, "il n'est pas question que l'agglomération perde des habitants, il en va tout simplement de nos dotations budgétaires" tout en soulignant "qu'un logement construit c'est 1,8 emploi créé". Pour autant, le président du Grand Chalon a tenu à rassurer, "le temps des lotissements champignons est révolu, on doit se pencher sur la réhabilitation des logements dans les centres bourgs et occuper les dents creuses. Il nous faut jouer la complémentarité entre les jeunes ménages qui cherchent un pied à terre à la campagne et les personnes âgées qui cherchent le maintien".
Sur le sujet de la dynamique de l'agglomération, "c'est la dynamique qui entraîne la dynamique. Il nous faut prendre des risques et bousculer mais tirer l'agglomération vers le haut".
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine