Politique de gauche
Le travail de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire en matière d’innovation salué au congrès de l’ADF à Pau
Publié le 06 Novembre 2014 à 23h36
Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, participe depuis hier au 84e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF) qui se déroule à Pau jusqu’au 7 novembre 2014.
Communiqué de presse
Jeudi 6 novembre était une journée de débats plus particulièrement consacrée à la thématique « Innovation et démocratie, la décentralisation au service des solidarités et des territoires ».
Lors de la séance plénière qui s’est tenue le matin à 10 h, Claudy Lebreton, Président de l’ADF, a vivement remercié Rémi Chaintron pour son rapport « L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun » qui dresse un état des lieux des actions innovantes menées par les Départements, réalisé dans le cadre de la Mission innovation. Le rapport a aussi été salué par Bruno Sido, Président du groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants à l’ADF (DCI), qui a invité chacun à le consulter.
Tout au long de la journée, le Département a pu présenter différentes innovations nées sur son territoire, et notamment les robots présentiels R-Ubiq, actuellement expérimentés au collège de Saint-Germain-du-Bois, présents pour l’occasion.
Rémi Chaintron a ensuite participé à la table-ronde « Faire de l’innovation le levier du développement et des solidarités sur les territoires » aux côtés de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Gabrielle Gauthey, Vice-présidente d’Alcatel-Lucent et Valérie Peugeot, Vice-présidente du Conseil National du Numérique. À cette occasion, Rémi Chaintron a pu remercier les 40 Départements qui ont partagé leurs expériences lors de la Mission innovation, démontrant la capacité d’innovation des acteurs et des politiques publics.
Il a également souligné le caractère multisectoriel de l’innovation, trop souvent assimilée au numérique. Il a ainsi pu mettre en valeur les politiques innovantes menées en Saône-et-Loire : l’Open data, véritable outil de développement économique et de transparence démocratique ; la Silver économie, créatrice d’emplois par la prise en charge des seniors ; ou encore les infrastructures numériques comme le Très haut débit (THD) et la fibre, réels objets de développement des territoires et leviers économiques au niveau national.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique