Grand Chalon
Le Président du Grand Chalon annonce un gel du prix de l'eau en 2015
Publié le 10 Décembre 2014 à 17h12
.jpg)
La hausse qui aurait du être en moyenne de + 3,18 % pour l'ensemble des abonnés du Grand Chalon est annulée. C'est l'information du jour donnée par Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et son Vice-Président en charge de l'eau et de l'assainissement, Francis Debras. Explications.
Voilà une information qui ne devrait pas déplaire surtout dans le contexte économique et surtout de fin d'année pour les ménages du Grand Chalon. La hausse qui devait intervenir à partir du 1er janvier sur le tarif du m3 a été tout simplement annulée. C'est l'annonce faite ce mercredi par Sébastien Martin et Francis Debras à l'occasion d'un point presse.
Initialement prévue pour se situer à 3,18 % d'augmentation en moyenne, elle devait rapporter 600 000 euros dans les caisses du Grand Chalon. Sauf que parce que le Grand Chalon n'a pas dépensé tout l'argent récolté l'année dernière, soit 2 millions d'euros, le Grand Chalon a pris la décision de ne pas demander plus d'efforts aux Chalonnais.
Le Président du Grand Chalon a rappelé que "la convergence tarifaire votée par la précédente équipe avait planifiée une hausse de l'ordre de 33 % sur 7 ans afin d'arriver en 2019 à un tarif unique de l'eau à l'échelle de l'agglomération chalonnaise soit une hausse moyenne de 124 euros/abonné. Il n'est pas question de demander plus aux Grands Chalonnais".
Deux millions d'euros de crédits non consommés apparaissent dans les comptes du budget annexe lié à l'eau, "on n'est pas là pour faire de l'épargne sur le dos des contribuables" a prévenu Sébastien Martin.
Pour autant, "il n'est pas question de revenir sur les programmes d'investissements qui avoisinnent la dizaine de millions d'euros " a-til prévenu. Quant à la remise en cause de la convergence tarifaire, il n'en est pas question dans l'état actuel des choses a rajouté le président soulignant "que l'idée est bonne mais il faut l'entreprendre à un rythme qui soit soutenable par les usagers".
Sur la question des investissements à venir, le Grand Chalon est en attente des schémas directeurs qui donneront leurs conclusions au début de l'année 2015, c'est sans doute qu'à ce moment là, que seront reposés plus sereinement les programmes d'investissement, a tenu à préciser Francis Debras, Vice-Président en charge de l'eau et de l'assainissement.
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine