Nord de l'agglomération
L'Association des Amis de la Thalie se structure
Publié le 03 Janvier 2015 à 11h00
Communiqué
L’Association des Amis de la Thalie a pour objet :
¤ De protéger la zone humide de la Thalie contre tout projet qui viendrait l’amputer ou la transformer ou amplifier les crues (menace d’inondabilité permanente des zones d’habitation et d’exploitation agricole) tout en considérant les enjeux économiques, mais dans une démarche durable, raisonnée et respectueuse des normes et des lois.
¤ De défendre les intérêts fonciers des habitants et des propriétaires.
¤ De préserver la qualité de vie des habitants : Air, Bruit, Eau,…
¤ De préserver et réhabiliter la zone humide de la Thalie sur le site naturel du Quart des Iles.
¤ De préserver les espèces animales et les espèces végétales de la zone humide de la Thalie.
Les habitants des 3 communes directement impactées, La Loyère, Fragnes et Champforgeuil qui se sont déplacés en nombre lors de l’enquête publique, ont pour la plupart mis en avant leur désaccord, individuel, à ce projet et à la nuisance générée par ce nouveau tracé.
La création de cette Association permettra à tout à chacun d’y adhérer et de voir sa voix entendue et amplifiée auprès de toutes les instances concernées.
La lecture des différents documents mis à disposition, en mairies ou sur Internet, a clairement mis en évidence des incohérences, des imprécisions, des manques, ou des informations chiffrées et affirmées non étayées ni justifiées (par exemple la non prise en compte, dans le dossier technique, de l’arrêté portant approbation des plans de prévention du risque d’inondation prévisible du bassin de la Corne du 26 Novembre 1999).
L’avis de l’autorité Environnementale 10 Juin 2014 rédigé par le préfet de la région Bourgogne, en est la preuve compte tenu de toutes les remarques concernant le dossier technique du projet (voir le document surligné en pièce jointe).
Nous ne pouvons que nous inquiéter de la véracité du document d’études et technique et nous poser des questions sur l’intérêt réel de ce projet initié il y a plus de 20 ans dans un contexte économique complètement différent et prenant en compte une urbanisation entièrement revue depuis.
Il est certain que ces points seront tous analysés dans le détail et feront l’objet si nécessaire, pour chacun d’entre eux, de dépôt de recours.
En parallèle, nous demanderons à toutes les autorités compétentes impliquées (Communes, Grand Chalon, Conseil Général, le Ministère de l’écologie,…) dans ce projet, de reconsidérer leur décision compte tenu de ces doutes et des faiblesses à la fois du dossier d’études et du dossier technique.
Ce projet n’est pas une fatalité. Il ne serait pas concevable et acceptable, que ce projet se fasse dans l’urgence, après ces nouveaux questionnements sur le dossier.
Il serait tout aussi inacceptable, de la part des autorités, de faire s’opposer les habitants de la rue de Coubertin aux habitants impactés par le tracé de la déviation.
L’association n’a pas pour objet de proposer ou défendre un autre projet alternatif, mais il est une évidence économique et écologique que personne ne peut nier, à savoir la valorisation de l’existant, comme pour les projets de réhabilitations des traversées d’agglomérations par les autoroutes (mur antibruit, revêtement de chaussée silencieux boisement,…)
Pour appuyer sa demande et faire entendre ses requêtes auprès des décideurs, l’association utilisera tous les moyens légaux à sa disposition y compris les médias locaux, régionaux et nationaux.
Le Bureau de l’Association Des Amis de la Thalie
¤ Présidente : Myriam Sicard-Lakor
¤ Vice-président : Roger Givry
¤ Trésorier : Denis Recordon
¤ Secrétaire : Pascal Lécuelle
Siège social : 2A, Place de la Mairie 71530 La Loyère
Courriel : [email protected]



-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement