Côte chalonnnaise
A Mellecey puis à Givry, Nicolas Sarkozy a taclé François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls
Publié le 19 Février 2015 à 20h33

L’ancien Président de la République était ce jeudi après-midi en Saône-et-Loire. Il s’est rendu dans une exploitation agricole à Mellecey et dans un domaine viticole à Givry. Il était précédé et entouré d'un gros bataillon de journalistes.
Alors qu’il rencontrait des viticulteurs de la côte chalonnaise, et que l’un d’entre-eux lui parlait des problèmes de succession, Nicolas Sarkozy s’est engouffré dans la brèche en lançant : «On n’a pas gagné en qualité avec mon successeur…»
En visite en Saône-et-Loire, à l’invitation de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Sébastien Martin, président du Grand Chalon, l’ancien Président de la République a beaucoup échangé d’abord sur l’agriculture et l’élevage à Mellecey, puis sur la viticulture à Givry. Et en bon politique, il n’a pas hésité à tirer quelques flèches après avoir ciblé François Hollande en l’accusant de «mentir aux Français».
Au cœur de la GAEC Givry à Mellecey il a rappelé : «J’avais créé la TV sociale. On se demande pourquoi il l’a supprimée». Puis concernant la nouvelle PAC il a poursuivi sur le thème du contraste : «Aujourd’hui vous me dites que vous ne savez pas. Avec moi, deux avant vous saviez ce que serait son application». Et de poursuivre: «On fait payer aux agriculteurs la crise de la Russie et de l’Ukraine. Vous subissez les conséquences de la politique d’un homme qui pendant un an et demi n’a rien tenté», en faisant, là encore, directement référence à François Hollande. Il a ensuite parlé du risque de voir les agriculteurs soumis aux risques que feraient peser des victoires d’alliance du PS et des Verts dans les Conseils Régionaux en décembre prochain, «car ce sont les régions qui dorénavant vont octroyer les aides aux installations. Et avec les Verts, ces installations pourraient être compliquées».
Sur une ligne très européenne, en demandant à ce que les mêmes règles soient appliquées dans tous les pays, Nicolas Sarkozy, avant de rejoindre Chalon, a répondu brièvement aux journalistes sur la question du Front National aux élections départementales, pour demander à ce que la ruralité ne soit pas abandonnée, mais considérée, en respectant le travail des gens qui y vivent.



-
Grève des gardes en pharmacie : l’ARS réquisitionne pour assurer la continuité du service
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré