Nord de l'agglomération
Coup de force à Virey-le-Grand contre la nouvelle carte scolaire
Publié le 10 Avril 2015 à 15h52
Une centaine de personnes était réunie ce vendredi matin devant l’école maternelle de Virey-le-Grand pour en bloquer l’entrée et dénoncer la suppression d’une classe.
De nombreux Virois et élus de la commune ont répondu favorablement à l’appel au rassemblement lancé cette semaine par les représentants des parents d’élèves. En cause ? La fermeture d’une classe de maternelle au motif d’effectifs insuffisants.
« Le DASEN (ndlr : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) prévoit 53 élèves pour la rentrée de septembre 2015 alors que nous en prévoyons 59 » s’insurge un représentant des parents d’élèves. Et le maire, Guillaume Thiébaut, de préciser : « Nous avons une liste nominative des enfants attendus. Nos chiffres sont précis et nos effectifs en hausse. Nous souhaitons que l’Education nationale fasse preuve de bon sens et ne se cache pas derrière sa calculatrice. »
« Cette fermeture sera lourde de conséquences » ajoute le premier adjoint, Laurent Noël. Il explique que la suppression de ce poste d’enseignant entrainera des classes surchargées. « Pour la rentrée scolaire sont prévus 12 enfants en toute petite section, 22 en petite, 16 en moyenne et 21 en grande. Cette suppression nous imposera des classes de 30 élèves. C’est aberrant ! » argumente-t-il.
Un avenir incertain pour la convention entre Lessard et Virey
Une convention est signée entre les deux communes pour l’accueil des élèves de Lessard-le-National en maternelle à Virey-le-Grand. Guillaume Thiébaut explique : « L’Education nationale veut que les enfants de Lessard-le-National, actuellement scolarisés en grande section à Virey-le-Grand, retournent dans leur commune. Elle souhaite rouvrir une grande section à Lessard pour augmenter l’effectif de l’école. C’est absurde car cette commune manque d’équipements. » Et de préciser : « On nous parle de mutualisation et de conventions intercommunales à longueur de journée et l’Education nationale souhaite remettre en cause ce qui marche ? Soyons raisonnables ! »
« Nous ne lâcherons rien ! »
Les parents d’élèves promettent : « Si le rendez-vous prévu cet après-midi avec le DASEN ne se conclut pas favorablement pour nos enfants, nous organiserons une action plus forte lundi matin ! »
Alors qu’une pétition contre la fermeture de la classe est en train de circuler et que des tracts sont distribués pour mobiliser les habitants, les parents d’élèves entendent défendre leurs enfants… « jusqu’au bout ! »



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !