Côte chalonnnaise
Le marché du Curieux vous donne rendez-vous les 16 et 17 mai
Publié le 01 Mai 2015 à 18h22

Dans le site médiéval et poétique du château en cours de restauration, l’association « Renaissance du château Pontus de Tyard de Bissy sur Fley » organise les 16 et 17 mai 2015, son 14ème marché du Curieux.
Ce marché, s’inscrit dans une démarche globale d’animation de ce patrimoine historique : Le château et son domaine ont hébergé les seigneurs de Bissy depuis 1350 …dont le plus emblématique : Pontus de Tyard (1521-1605). Humaniste aux connaissances encyclopédiques, il était curieux de tout ! Conseiller de rois, homme politique et théologien il était aussi philosophe, poète, astronome et parlait cinq langues. Dans ses discours philosophiques, il met en scène un dialogue avec le personnage du « Curieux », qui s’interroge sur les nouvelles sciences, techniques et arts de son époque.
C’est en hommage à cette curiosité qu’a émergée l’idée de ce marché original, unique en Bourgogne qui accueille désormais chaque année plus de 3000 visiteurs. Il réunit plus de 60 participants - artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux afin d’offrir aux familles la possibilité de passer plusieurs heures riches en découvertes dans une ambiance interactive et festive !
Cette année le visiteur découvre un marché étendu jusqu’au cœur des clairières de la garenne mystérieuse à l’ombre des chênes et des buis plusieurs fois centenaires…une boutique étrange propose un voyage imaginaire au pays des bistissandres, plus loin sur un tapis de feuilles les curieux s’initient au Qi gong dans une chorégraphie partagée. Chorégraphie encore dans la haute cour pour un défilé de mode extra-ordinaire accompagné d’une chorale de 40 artistes…
Les créations artisanales pêle-mêle de succèdent dans une farandole improbable : des meubles amoureux de leurs arbres, une vannière à la source inconnue croise la fileuse et ses alpagas là où les fleurs sourient à leur photographe. L’argile résonne et la contorsionniste défie les lois de la gravité. Des auteurs proposent leurs BD et les chiens de bergers fanfaronnent…Alors Bill et Tino dansent dans la garenne avec leurs marionnettes !
Nouveauté 2015, l’érudit de Bissy vous invite à sa table ! Après « Pasithée » rosé, histoire et biodiversité toujours, voici, pléiade de chardonnay, « la vigne de Pontus de Tyard » !
Entrée : 3 € par adulte, gratuit pour les enfants
Ouvert le samedi 16 mai 2015 de 14h à 19 h et le dimanche 17 mai 2015 de 11h à 19 h
Buffet - buvette



-
Grève des gardes en pharmacie : l’ARS réquisitionne pour assurer la continuité du service
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré