Cinéma

A l’Axel de Chalon ce jeudi : une soirée dédiée au jeune cinéma français au féminin

A l’Axel de Chalon ce jeudi : une soirée dédiée au jeune cinéma français au féminin

Pour son traditionnel jeudi, la Bobine a choisi de mettre en avant le jeune cinéma français au féminin, avec deux films, l’un de la réalisatrice Alix Delaporte, l’autre de Lucie Borleteau. Une soirée découverte.

Ils ne l’ont peut-être pas fait exprès à la Bobine mais en programmant ce jeudi une soirée dédiée au jeune cinéma français au féminin, les membres de l’association de cinéphiles du Chalonnais sont dans le droit fil de l’esprit du 68ème Festival de Cannes, largement dédié aux femmes cinéastes et actrices, auxquelles Lambert Wilson a d’ailleurs rendu un vibrant hommage lors de son discours d’ouverture [1].

Au menu de cette soirée, deux films. Le premier, de la réalisatrice Alix Delaporte, s’intitule Le dernier coup de marteau [2]. Il raconte l’histoire d’une famille éparpillée « façon puzzle », plus exactement celle d’un gosse élevé dans une caravane au bord de la mer par une mère en phase terminale d’un cancer. Un gosse qui découvre qu’il a un père. Un père chef d’orchestre qui ne veut pas entendre parler de sa progéniture, jusqu’à ce que celle-ci ne l’apprivoise, progressivement.

Le second film, Fidélio, l’odyssée d’Alice [3], a été réalisé par Lucie Borleteau. Même si le milieu marin est présent, on change complètement de décor. Fini Montpellier, Lucie Bordeleau nous emmène au large des côtes, à bord d’un cargo sur lequel il n’y a, dans l’équipage de ce dernier, qu’une seule et unique femme, mécanicienne.

Deux films, deux histoires et deux mondes complètement différents, mais un point commun : celui d’avoir été réalisé par de jeunes femmes. Une caractéristique suffisante pour se décider faire un détour par la case Axel ce jeudi ? A vous de le dire, en jugeant sur pièces.

S.P.A.B.

[1]Voir l’article d’Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/05/14/13594-pour-la-soiree-d-ouverture-du-68eme-festival-de-cannes-l-axel-avait-sorti-le-tapis-rouge-et-mis-le-champagne-au-frais-a-chalon.html

[2]2014. Durée : 1 h 22

[3] 2014. Durée : 1 h 37