Bresse Chalonnaise

Alexandre Loriot juge de ligne à Roland Garros

Alexandre Loriot juge de ligne à Roland Garros

Le sociétaire et secrétaire du Tennis Club de St Germain-du-Bois, Alexandre Loriot est aussi la cheville ouvrière du club puisqu’il en est le responsable sportif, mais aussi le juge arbitre chargé d’organiser des Tournois et arbitre fédéral.

Sa fonction d’arbitre l’a conduit, grâce à des qualifications par sa participation sur la chaise arbitrale lors de grands Tournois féminin comme celui de Mâcon. Agé aujourd’hui de 41 ans il a « gravi » tous les échelons du corps arbitral. Il fait partie des 600 possibles repérés pour être juge de ligne sur un Grand Tournoi dont le nec plus ultra reste celui de Roland Garros et sa terre battue, lequel vient de se terminer. le week-end dernier.

600 « demandeurs » mais seulement 310 sélectionnés qu’ils soient français et étrangers, compte-tenu des échanges internationaux existant entre les Fédérations et ce à hauteur de 20 %.

Son 11e Roland Garros

Alexandre Loriot est un habitué du stade mythique de Roland Garros. Il en est à sa onzième  participation comme juge de ligne, spécialisé dans la « ligne longue », la ligne coté arbitre (les pratiquants comprendront), avec l‘oeil fixé sur la ligne en permanence et une grande concentration. Une concentration qui est intense avec les nombreux matchs de la première semaine. Ensuite une sélection des juges de ligne a lieu au fur et à mesure des matchs, pour en garder vingt pour les finales. Au total ce sont huit finales, hommes et femmes, auxquelles a participé notre juge de ligne bourguignon.

Une commission de la Fédération Française de tennis juge sur la technique, la gestuelle, le comportement, la tenue vestimentaire, la voix et surtout l’interprétation de la balle :

« Vivre une quinzaine à Paris c’est très fort tant sur le plan sportif que pour l’ambiance qui règne dans ce stade. Être juge de ligne dans le court central, avec 14 000 spectateurs qui réagissent parfois soudainement sur un point « faute », il faut savoir se maitriser et garder son sang-froid. D’autant qu’il y a aussi la pression que les joueurs transmettent. Sans compter que l’on croise des légendes du tennis, les meilleurs jeunes du monde ou encore, comme cette année, les joueurs d’Handisport qui ont fait leur Tournoi . Pour ma part en 15 jours j’ai « juger » sur 50 matchs. » livre Alexandre Loriot, un vrai passionné pour son sport.

Les Tournois il sait de quoi il parle. Si Roland Garros reste le top pour lui, il n’empêche que l’on peut le retrouver au Tournoi de Bercy; en Coupe Davis ou encore à Monte-Carlo, tout ceci sur ses propres congés payés, lui qui est chargé d’affrètement aux Transports DMV en zone Sud. La passion cela ne se contrôle pas !

JC Reynaud