Politique de droite

Sébastien Martin lance Territoires et perspectives

Sébastien Martin  lance Territoires et perspectives

C'est à Givry que le lancement de l'association a eu lieu ce dimanche, en présence de quelques 200 personnes, pour un repas champêtre à l'ombre du parc Oppenheim.

C'est tout naturellement Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry qui a accueilli les hôtes du jour au Parc Oppenheim. A l'ombre des feuillages, ce sont quelques 200 personnes qui ont répondu favorablement à l'invitation lancée par Sébastien Martin pour le lancement de "Perspectives et Territoires". Devant un parterre d'élus, les uns et les autres ont rappelé l'importance "du travail de terrain et de l'écoute". Une vérité difficilement prononçable autrement bien évidemment. En attendant, la décentralisation d'un tel événement a été saluée par l'ensemble des participants et notamment, Arnaud Danjean, tête de liste départementale pour les futures régionales de décembre prochain. De son côté Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, a insisté sur l'importance du partage de responsabilités entre la ville centre et l'agglomération, tout en insistant sur la "dynamique enclenchée depuis une quinzaine de mois" avec la victoire aux municipales puis aux départementales. 

En filigrane 2017 et les législatives... 

Même si le terme législative a été volontairement ostracisé des discours, il ne fallait pas être devin pour entendre les messages subliminaux. Après une victoire départementale et la volonté de remporter la région, les forces de droite et du centre entendent bien renverser la vapeur par une victoire à un échelon national avec les législatives. En lançant l'association sur le canton de Givry-Buxy et sur la 3e circonscription de Saône et Loire, Sébastien Martin, a tenu à marquer le coup, en présence de celles et ceux qui auront leurs mots à dire le jour de l'investiture. Mais là est un autre sujet ! 

L'Union... rien que l'Union

L'Union a été érigée en précepte incontournable. Et rien de mieux que de porter cette notion à Givry quand on se rappelle la bascule à gauche de la commune de la Côte Chalonnaise en 2008 alors que la désunion de la droite givrotine était à son paroxysme. Arnaud Danjean, André Accary et le sénateur Jean-Paul Emorine n'ont d'ailleurs pas hésité à le rappeler.  "Nous sommes en accord total sur la méthode, l'Union a fonctionné et fonctionnera encore demain. Il nous faut un changement de politique et libéraliser les initiatives. On aura besoin de tous pour constituer une alternance crédible" a lancé Gilles Platret. " Dans l'Union et la victoire, il y a de la place pour tout le monde alors que dans la défaite, il n'y a de la place pour personne" a rajouté Sébastien Martin sur la thématique de l'Union. 

"En 2017, je ne veux pas avoir le choix entre la peste et le choléra"

Pour Sébastien Martin "Si vous êtes là, c'est que vous aimez la politique et que vous avez envie d'en faire. Il faut arrêter d'opposer urbain et rural et respecter chacun, et cela passe par le respect du public et du privé. Personne n'a d'ordre à donner mais chacun doit respecter l'autre. Il faut savoir se rassembler pour agir. A titre personnel, j'ai reçu les 38 maires du Grand Chalon, les uns et les autres dans mon bureau. Il faut adhérer à une vision de territoires et pas gagner par opposition à quelqu'un. Cela ne peut se faire que par sérieux, humilité et respect de l'autre. En 2017, il y a une échéance majeure, il ne faut pas avoir le choix entre la peste et la choléra et créer une vraie alternative crédible. Il nous faut entendre la parole de tous, des encartés et des non encartés, des ruraux, des urbains, des élus et non élus".

Laurent Guillaumé