Opinion de gauche
Loi NOTRe : Un cadre rénové pour une République décentralisée et moderne pour le député Philippe Baumel
Publié le 17 Juillet 2015 à 18h37
Après plusieurs mois de travail, l’Assemblée nationale a adopté ce matin à une large majorité la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).
Ce texte porté par la Ministre de la Décentralisation, Marylise LEBRANCHU constitue une avancée notable pour notre République décentralisée.
Ce projet de loi, que j’ai soutenu, engage une nouvelle étape de la décentralisation conformément à l’engagement que nous avions pris en 2012.
Les citoyens voulaient savoir « qui fait quoi » sur les territoires, la loi NOTRe clarifie les compétences des collectivités territoriales en supprimant la clause générale de compétences des départements et des régions. La commune est quant à elle préservée.
L’objectif de ce texte ; renforcer l’efficacité des politiques publiques, les rendre plus visibles et plus compréhensibles pour les citoyens. Cela passait par le renforcement du rôle des régions et des intercommunalités.
Les régions disposeront dorénavant de pouvoir d’adaptation des normes au niveau local et seront moteur en matière d’innovation, de transports, de développement économique et d’aménagement des territoires.
La carte intercommunale est refondée autour des bassins de vie, avec des intercommunalités dont la taille minimale passe à 15 000 habitants (avec des possibilités d’adaptation en fonction des réalités géographiques et démographiques des territoires). Progressivement de nouvelles compétences leur seront attribuées.
Les départements, échelon des solidarités, agiront principalement dans deux domaines : l’action sociale et l’aide aux communes et à leurs groupements.
La Loi NOTRe vient utilement clarifier les compétences des collectivités avec un seul objectif : assurer la présence de services publics partout et pour tous.
Un cadre rénové pour l’action publique est maintenant posé. Il nous faudra veiller à ce que les collectivités disposent des moyens suffisants pour mettre en œuvre leurs politiques. C’est le débat que nous aurons lors de l’examen de la prochaine loi de finances.
Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire



-
Saint Rémy : L’édition 2025 de « Place à l’été » apporte son lot de nouveautés.
-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
L’évènement 3 BRASSEURS, c’est ce jeudi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi