Chalon dans la rue
Chalon dans la Rue 2015 : "Regards en Biais", une déambulation douce et rauque
Publié le 24 Juillet 2015 à 17h07
Le reportage photos par info-chalon.com
La Compagnie La Hurlante venue de Montpellier propose une déambulation douce et rauque sous les pas d'un fou. Ce spectacle arrive comme une évidence dans le parcours de la Compagnie, un besoin de prendre l'espace tout en l'habitant de paroles réelles et poétiques. A partir de témoignages de personnes en situation de handicap mental, ce spectacle s'inscrit dans une approche de "création en partage". Élaboré autour de l'existant et des liens que nous pouvons tisser entre les différentes composantes d'un territoire : l'espace public, les habitants qui y vivent, y travaillent, y passent, les associations et initiatives locales, les établissements sociaux et éducatifs et les institutions. Il s'agit de créer une dynamique autour de "Regards en Biais", véritable expérience artistique et de susciter la participation d'une dizaine d'habitants. Toujours en quête de nouveaux terrains de jeu, la rencontre et l'inconnu liés à notre processus de création représentent toujours un défit qui nous anime... Un vrai plaisir toujours mis à l'épreuve...
Au coin d'une rue apparait Noël Folly, "le fou du quartier". Il sillonne, distributeur de prospectus, il invite les spectateurs à le suivre dans sa tournée. Sur son passage, les fenêtres s'ouvrent, les portes s'entrebäillent, des voix s'élèvent, des femmes et des hommes nous racontent comment la folie, un jour, a traversé leur vie. Images, rires, poésies, témoignages se bousculent sur les trottoirs, dans un va-et-vient entre nous et les autres. L'intimité des témoignages recueillis frôle celle d'inconnus. Et cette folie que l'on cache est partagée aux yeux de tous.
Une déambulation à voir ou à revoir, le Vendredi 24 et Samedi 25, départ 12h45 de la place Louis-Armand Caillat (Repère 47)
Bruno Rochette



-
Prix du gaz en hausse, coup de pouce pour le bonus écologique, nouveau formulaire pour les arrêts-maladies... Ce qui change au 1er juillet 2025
-
Clap de fin pour la saison Voile scolaire 2025 au Yacht Club Chalon
-
CANICULE - La CGT Educ'Action déplore le manque d'anticipation à l'Education Nationale
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
AMAPS : Association de Motards pour l’Amélioration, la Prévention et la Sécurité offre son expérience à tous.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».