Opinion de droite

Yves Jégo (UDI) répond aux détracteurs du menu végétarien dans les cantines

Et notamment au Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

A l'heure où plus de 35000 signatures ont approuvé en 3 jours à peine l'idée d'une alternative végétarienne dans nos cantines, il est bien dommage que le ministre de l'agriculture ait choisi, de façon isolée dans sa propre majorité, la polémique.

Je regrette l'agressivité du ministre de l'agriculture qui prouve sans doute son désarroi face à une crise de l'élevage qu'il n'a pas vu venir et qu'il est incapable de juguler depuis plusieurs semaines.

Malheureusement pour nos producteurs, la viande servie dans nos cantines et en particulier le porc vient de moins en moins de nos producteurs français et ces marchés bénéficient en réalité à nos concurrents étrangers. 
Malheureusement encore pour nos producteurs, la consommation de viande diminue régulièrement en raison d'un changement durable des habitudes alimentaires.

Le ministre, en refusant tout net la proposition d'une alternative végétarienne, semble ne pas connaître ces réalités.

C'est d'autant plus navrant que l'idée d'une alternative végétarienne (en plus du menu habituel je le rappelle) pourrait offrir des débouchés aux producteurs de légumes et de céréales qui sont, eux aussi, des acteurs à part entière de la production agricole.

Quoi qu'il en soit, je déposerai, avec tous les parlementaires qui le voudront bien, une proposition de loi visant à diversifier l'offre alimentaire de nos cantines et sortir d'une polémique autour de la consommation de la viande bien inutile.

Yves Jégo