Châtenoy le Royal
Une vingtaine de logements portés par Habellis à Châtenoy le Royal
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Avril 2024 à 19h08
Mercredi avait lieu rue des Vignes à Châtenoy-le-Royal la pose de la première pierre d'une résidence construite en maitrise d'ouvrage par Habellis - Groupe Action Logement. Un programme immobilier de 20 logements abordables destinés à la location y verra le jour fin mais 2025.
La pluie de cette fin avril n'a pas entamé la bonne humeur des participants, venus nombreux dans le quartier du Treffort à Châtenoy le Royal pour assister, autour du maire la commune Vincent Bergeret et du président d'Habellis Jean-François Buet, à la cérémonie de pose de la première pierre d'un nouveau programme immobilier de 20 logements, qui viendra renforcer l'offre de logements dans la commune. Une commune périphérique de Chalon de 6 150 habitants, avec une démographie dynamique (+3 % entre 2009 et 2020) du fait d'un apport de population extérieure, offrant un nombre important de services, de commerces et d'équipements. La commune compte 2 865 logements, soit + 7,4 % entre 2009 et 2020, avec 70 % de propriétaires et 30 % de locataires. Ces nouvelles habitations répondent aussi à la dynamique de réindustrialisation impulsée sur le territoire qui nécessite de proposer du logement abordable pour accueillir les nouveaux salariés
Habellis a mobilisé deux tènements fonciers d'une surface totale de 3 000 m2 dans le quartier du Treffort. Sur ce terrain, 20 logements mixtes intermédiaires, individuels groupés et superposés en R+1 verront le jour, avec jardins privatifs en RDC et espaces extérieurs de type balcon-terrasse en étage. Soit au total 1160 m² de surface habitable pour 8 T2, 10 T3 et 2 T4. La maitrise d'œuvre du programme a été confiée au cabinet Hervé Regnault de Chalon-sur-Saône. 10 des 19 entreprises qui interviennent sur la construction de ce chantier sont implantées en Saône-et-Loire. Ce projet de 3 millions d'euros bénéfice de cofinancements de la Banque des Territoires, d'Action Logement, de la commune de Châtenoy-le-Royal et de la communauté d'agglomération du Grand Chalon. Au 31 mars 2024, Habellis possédait 4 476 logements dans le département de Saône-et-Loire, dont 142 sur la commune de Châtenoy-le-Royal (82 appartements et 60 pavillons).
`
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire