Opinion de droite
François Sauvadet aux côtés de Nicolas Sarkozy pour rencontrer les agriculteurs de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 19 Août 2015 à 22h35
Communiqué de presse de François Sauvadet
« J’étais aujourd’hui aux côtés de Nicolas SARKOZY lors de son déplacement consacré aux agriculteurs et aux questions agricoles dans l’Yonne, à Saint Privé.
Je suis tout d’abord très heureux que Nicolas SARKOZY ait choisi la Bourgogne-Franche-Comté et le thème de l’agriculture pour effectuer sa rentrée politique. Il démontre ainsi son attachement à notre territoire et au monde agricole. Il a d’ailleurs indiqué qu’il rencontrerait début septembre les responsables nationaux du secteur.
Nicolas SARKOZY a clairement exprimé son diagnostic de la situation de crise que traverse l’agriculture française : si la crise est aggravée par des facteurs conjoncturels comme la sécheresse, le Président des Républicains a estimé que cette crise est avant tout structurelle. Elle appelle donc des réponses structurelles, ce que ne proposent pas le Gouvernement actuel et son Ministre de l’Agriculture.
Il a réaffirmé que les agriculteurs devaient pouvoir vivre de leur métier.
Nicolas SARKOZY s’est engagé à ce que les normes françaises ne se situent pas au-delà de la moyenne des normes européennes. Il a promis un dispositif concret pour atteindre cet objectif crucial : les normes imposées à nos agriculteurs ont un coût économique et moral aujourd’hui excessif.
Nous avons le devoir de soutenir une agriculture de production pour permettre à l’agriculture française de faire face au défi alimentaire que pose la hausse continue de la population mondiale : dans les 30 prochaines années, la Terre comptera 2 milliards d’habitants supplémentaires.
Nous ne sortirons pas non plus le monde agricole de l’ornière sans une baisse massive et globale des charges qui pèsent sur leur activité. À cet égard, Nicolas SARKOZY a dénoncé le fait que François HOLLANDE ait supprimé dès son arrivée au pouvoir la hausse de la TVA qui aurait permis de financer cette baisse indispensable.
Comme candidat à la présidence de la future Région Bourgogne-Franche-Comté, je suis en plein accord avec le diagnostic et les solutions proposées par Nicolas SARKOZY.
La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des grandes régions agricoles de notre pays. Elle est la 4ème Région française pour la population active agricole et la 5ème pour la surface agricole utile. L’agriculture sera donc clairement au cœur de mon projet régional.
J’ai indiqué aux responsables agricoles présents que, élu à la tête du Conseil Régional, je signerai avec les Agriculteurs un contrat pluriannuel afin qu’ils disposent d’une forte visibilité sur les aides qui leurs seront apportées pour moderniser les exploitations et de dynamiser les filières.
L’agriculture que nous encouragerons demain sera diversifiée dans ses productions, mais aussi de qualité et compétitive sur tous les segments de marchés.
La sauvegarde du monde agricole n’est pas qu’un enjeu économique. Défendre l’agriculture, c’est défendre l’équilibre de nos territoires, c’est aussi préserver notre qualité de vie, c’est enfin assurer notre souveraineté alimentaire.
Nicolas SARKOZY a également rencontré une centaine d’élus locaux pour évoquer avec eux les bouleversements introduits par la loi NOTRe. Avec la multiplication des réformes territoriales imposées par le Parti Socialiste et le Gouvernement, jamais notre pays n’a été aussi malmené dans son organisation et dans ses fondations.
Pour ma part je prends un engagement clair : dans la Bourgogne-Franche-Comté que je construirai demain, aucun territoire ne sera oublié ! »



-
Rencontre avec le peintre et dessinateur de bandes dessinées Virginio Vona.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire