Rugby
Défaite à domicile des Tangos face à Bourg (17 - 19)
Publié le 25 Août 2015 à 06h08

Pour un troisième match de préparation, du bon et du moins bon au terme de 80 minutes intense et de niveau Fédérale 1
Un match amical de bon niveau avec une victoire Bressane sur le fil et dans les arrêts de jeu, les Chalonnais ayant la possibilité d’un coup de pied de la gagne à la 84e minute.
Il est vrai du coté Tangos on pouvait s’attendre à un meilleur démarrage de match compte-tenu de deux matchs amicaux précédents, surtout face à une équipe de Bourg-en-Bresse qui jouait son premier match de préparation de la saison. Du jeu il y en eut et l’on était bien dans la cour des grands de Fédérale 1, d’un coté comme de l’autre.
Il appartiendra à Bourg d’ouvrir le score à la 9e minute sur une grosse erreur de défense des Tangos, mettant les Bressans en position de trois contre un pour envoyer leur arrière Moinot à l’essai. Essai qui sera transformé par Bourlon.
L’équipe Bressane s’annonce très agressive, grappillant des balles aux Chalonnais, empêchant les locaux à mettre leur jeu en place et les obligeant à défendre. Une balle au sol un peu trop gardée par Chalon donne à Bourg l’occasion d’aggraver le score, et Bourlon à la 23e minute en transforme une pénalité (10 à 0 pour l’USB)
A la 30e minute Chalon réagit bien, grâce à Adil Achahbar qui, à partir du coté fermé, fait une magnifique passe à son arrière Jeuvrey qui lance Renaud et ce dernier envoie Marot marquer un bel essai grand coté. Une belle phase de jeu qui verra Arnaud Dhuin réussir la transformation. Chalon 7 - US Bressane 10. La mi-temps est atteinte sur ce score.
A la reprise de seconde période, avec de nombreux changements de chaque coté, le jeu ne retrouve pas tout de suite la même intensité. Bourg accentue son avance avec une pénalité de Le Bourhis à la 46e minute ( 7 - 13).
Les Tangos réagissent à la 56e minute, ouvrant un long temps de jeu avec une série de pick and go, dans les cinq mètres Violets, ainsi que des pénalités et mêlées. Ils concrétisent par un essai de Renaud qui sera transformé par A. Dhuin. Chalon passe en tête (14 - 13)
Bourg reprend l’avantage sur une pénalité de Le Bourhis à la 64e minute (14 - 16) et au petit jeu des balles perdues et qui trainent, Grimaud chope l’une d’entre elles, s’échappe à grandes enjambées en direction des buts de Bourg, il sera rattrapé à cinq mètres de la ligne. Il restait à peine dix minutes de jeu.
Les Chalonnais reprennent l’avantage à la 80e minute par une pénalité de Pacquelet (17 - 16), mais Le Bourhis redonne l’avantage à Bourg à la 82e minute (17-19), dans un temps additionnel qui atteint les quatre minutes, Pacquelet à l’occasion de donner la victoire à Chalon mais son coup de pied part à droite. L’arbitre siffle la fin du match.
Courte défaite pour les Tangos face, il faut le dire, à une belle équipe de Bourg-en-Bresse. Il y a encore des réglages à assurer du coté Chalonnais, assurer le respect des consignes en touche particulièrement. Des réglages que les coaches corrigent au cours de la semaine en cours, afin d’aller affronter les Savoyards de Chambéry samedi 29 aout, autre gros bonnet de Fédérale 1 et ce pour un dernier match amical de préparation.
Ensuite, ensuite … place au Championnat de Fédérale 1, le dimanche 6 septembre, contre Valence d’Agen, à Léo Lagrange. Le public devra être nombreux derrière les Tangos pour les soutenir car face à une équipe inconnue et de bon niveau, la pelouse Louis Brailly devrait voir un beau match pour une saison qui s’annonce prometteuse.
JC Reynaud
Photos grâce à la complicité de Salva
Fiche technique
ASRC Chalon 17 - US Bressane 19 ( 7-10)
Arbitre Damien Dauvissat assisté de Xavier Cazalas et Michel Rousselotte
Pour Chalon : 2 essais : Marot (30e); Renaud ( 56e); 2 transformations A. Dhuin; Une pénalité Pacquelet (80e)
Pour Bourg en Bresse : Un essai Moinot (9e); Une transformation Bourlon; 4 pénalités Bourlon (23e), Le Bourhis (46e, 64e, 82e)



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e