Opinion de droite
Maxime Thiébaut interpelle le MEDEF de Bourgogne
Publié le 01 Novembre 2015 à 12h38
Monsieur le Président du MEDEF,
J’ai appris par la presse votre initiative d’organiser un débat économique le lundi 2 novembre à Dole, lors duquel vous avez convié François Sauvadet et Marie-Guite Dufay, respectivement candidats LR et PS aux élections régionales, dans le but de leur présenter vos propositions concernant la fiscalité et les statuts des chefs d’entreprise en Bourgogne/Franche-Comté.
En tant que candidat tête de liste Debout la France, un parti jeune disposant d’un réel projet économique pour les entreprenants et indépendants de notre région, permettez moi de déplorer le dualisme politique que vous entretenez en n’invitant à votre débat que les candidats des deux partis qui se partagent le pouvoir depuis 40 ans.
Debout la France possède, depuis sa création en 2007, un programme ambitieux qui mérite d’être défendu face à l’omniprésence médiatique des Républicains et des Socialistes, qui mènent le même combat. Combat qui par ailleurs, se révèle une véritable défaite puisqu’un tiers des emplois sont contrôlés par des groupes étrangers en Bourgogne/Franche-Comté. La Bourgogne se place seulement 17ème région française sur 22, pour la recherche et le développement ; et la création d’entreprises a baissé de 3,2% en Franche-Comté.
Au vu de l’incapacité de la région à faire face à la crise économique et sauver ses emplois industriels, nous ne pouvons que nous interroger sur la légitimité de la candidature de Madame Dufay pour un second mandat, dont le premier bilan est un échec. L’actuelle présidente de la région semble d’ailleurs se préparer à un duel contre, comme seul adversaire, Monsieur Sauvadet, alors que les deux candidats appartiennent tous deux à des familles politiques qui ont défenu une monnaie européenne trop forte et donc mortifère pour notre économie.
Vous soulevez dans un communiqué daté du 13 octobre la lourde fiscalité qui pèse sur les entreprises locales et pèse à hauteur de 40% sur les collectivités territoriales. DLF dispose de solutions pertinentes pour remédier à cette entrave constant à l’innovation et l’entreprenariat local.
Avec des mesures de promotion des petites entreprises, toutes les démarches administratives peuvent être simplifiées et une part importante des marchés publics réservée spécialement pour les PME.
L’impôt sur les sociétés portant sur les bénéfices réinvestis doit être divisé par deux afin d’inciter les entreprises à investir. Nous pouvons orienter l’épargne, le crédit et le capital vers le financement des PME/TPE en autorisant la déduction de l’ISF ou de l’impôt sur le revenu de la moitié des sommes investies par les particuliers dans l’économie productive pour des entreprises investissant en France.
L’apprentissage et l’alternance doivent être fortement revalorisés et concerner l’ensemble des entreprises de nos régions afin de former des futurs entrepreneurs et salariés compétents, capables de dynamiser le territoire.
Ces mesures concrètes, adaptées à notre Région, feront partie intégrante de notre programme pour les élections de décembre, lors desquelles nous espérons bien être présents.
Il y a urgence de défendre des propositions rationnelles et faire face au bipartisme qui se démontre toujours plus inefficient et empoisonne la totalité du territoire français.
Acceptez donc, Monsieur le Président, que je vous fasse part de ma déception, à défaut de ma surprise, face à cette prise de position délibérée pour le maintien du monopole des idées du LR et du PS, qui vous rend complice de la situation économique plus que médiocre de notre belle région.
En vous priant d’accepter l’expression de mes salutations les plus respectueuses,
Maxime Thiébaut, candidat DLF aux régionales.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône