Politique de gauche
"Le rôle essentiel d'une Bourgogne-Franche Comté à gauche" pour la Gauche réunie à Moroges
Publié le 08 Novembre 2015 à 19h14

Dans le cadre des élections régionales la section PS de Buxy, a organisé une soirée conviviale le vendredi 6 novembre 2015 à Moroges autour de Marie-Guite Dufay, de François Patriat, des parlementaires Jérôme Durain, Philippe Baumel, Christophe Sirugue, Cécile Untermaier, de David Marti (président CUCM), d’Evelyne Couillerot (groupe gauche 71), de Stéphane Guiguet (premier fédéral PS71), des candidats de la liste Notre Région d’Avance, élus, militants et sympathisants du PS, PRG, FdP, MDP.
Communiqué de presse
L’événement a réuni 150 personnes venus partager ce temps-fort de la campagne des élections régionales.
La soirée a été agrémentée de prises de paroles. Le maire de Moroges, Jean Venot, a présenté sa commune, sa place au sein de la CCsCC.
Le secrétaire de la section PS de Buxy Nicolas Masuez, également candidat, après avoir remercié l’ensemble des invités et les militants qui ont travaillé pour la réussite de la soirée, a dénoncé l’attitude de la Droite réactionnaire sur le Bassin chalonnais.
La représentante du PRG, candidate également, Francine Chopard est revenue sur les notions de valeurs de Gauche et de République, rappelant que la République n’est pas ce que propose la Droite ou l’Extrême Droite.
Le député de la circonscription, Christophe Sirugue, après avoir rendu hommage à Jean-Claude Mouroux subitement disparu, est revenu sur le rôle essentiel d’une région de Gauche. Il en a profité pour rappeler son soutien et son souhait de voir réussir la liste menée par Marie-Guite au soir du 13 décembre.
La tête de liste départementale, Jérôme Durain, est revenu sur la notion d’éthique et la différence fondamentale existant entre la Droite et la Gauche. Il insista sur l’aspect inique d’une charte éthique alors que la liste même de Droite ne respecte pas ce texte. Il a parlé d’une « charte éthique en toc ».
François Patriat, passant le flambeau à Marie-Guite Dufay, a défendu le bilan des deux régions, du travail accompli sous ses deux présidences. Il a demandé aux militants, sympathisants, de relever la tête et de défendre ce qui a été fait. Il a insisté sur l’importance de ce scrutin, pour la grande région, mais aussi pour l’avenir de la France.
Marie-Guite Dufay, tête de liste de la Grande région, après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, ainsi que les organisateurs de la soirée, a décliné quelques points de son programme, insistant sur le besoin de continuer à travailler pour l’amélioration des établissements scolaires, au maintien de la gratuité des livres. Elle est revenue également sur le besoin de continuer de mettre des moyens sur la formation professionnelle et le rôle primordial d’une région dans le développement économique. Face au repli sur soi, elle a fait remarquer à l’ensemble de l’auditoire, que seule la culture détourne des idées nauséabondes. Marie-Guite Dufay a conclu son propos en invitant l’ensemble des candidats de Saône et Loire à la rejoindre à la tribune.



-
Canicule : il va falloir patienter jusqu'à jeudi pour respirer.... un tout petit peu plus
-
Ardèche, Puy de Dôme... de violents orages ce lundi soir
-
Premiers orages diluviens dans les Alpes
-
SAINT-REMY - Le chef bourguignon Cédric Burtin a remporté le Gault & Millau d’Or
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)