Politique de gauche

"François Sauvadet croyait gagner sans programme comme d'autres avant lui"

"François Sauvadet croyait gagner sans programme comme d'autres avant lui"

A Chalon sur Saône, toutes les forces de gauche de Saône et Loire s'étaient données rendez-vous pour un dernier meeting avant le 2e tour des régionales de dimanche. Tous ont appelé au sursaut républicain "parce qu'il y a le feu au lac".

Devant quelques 250 personnes venues essentiellement de Chalon sur Saône et du bassin minier, les forces de gauche, quelles soient communistes, écologistes, radicaux de gauche, progressistes ou socialistes ont appelé à la mobilisation générale dimanche prochain. Tous les parlementaires socialistes du département ont répondu à l'Appel de la soirée en présence de François Patriat, venu prononcer là sans doute son dernier discours en qualité de Président du Conseil Régional de Bourgogne. Info-chalon.com vous propose un petit retour sur les différentes interventions des uns et des autres.

 

Claudette Brunet-Lechenault

"Nous sommes à  la veille d'une élection qui va au delà d'une simple élection régionale. Dans un contexte très marqué, notre attachement à la liberté a été touché, engagé contre l'intolérance de l'autre. On souhaite une société ou aucune communauté n'est stigmatisée. La Cité est en danger, dévoyée par une partie de la droite et l'extrême droite, utilisant la laïcité pour justifier l'islamophobie, en montant les Français les uns contre les autres. Tous les intégrismes sont à rejeter. On fera tout pour défendre la tolérance et le bien vivre ensemble, c'est ça la laïcité. 

Il n'y a pas de petits combats en politique, notre diversité est notre richesse, oubliant nos divisions et allons à l'essentiel. Marie Guite est une femme déterminée contre l'intolérance. C'est une élue de terrain qui a fait ses preuves à la présidence d'une région. 

Abstentionnistes réveillez vous ! Il nous reste deux jours pour mobiliser. 

Le Planning familial a également été chaleureusement applaudi alors que ses principes de base ont été réaffirmés après les volontés affichées par le Front National de vouloir y mettre un terme " C'est un mouvement féministe d'éducation populaire. Les menaces pèsent. Depuis 40 ans les avancées sont nombreuses et on doit poursuivre nos actions. Le planning de Chalon est le seul en Bourgogne-fRANche comté… on appelle à voter contre tout programme qui porte atteinte aux valeurs que nous défendons". 

Nathalie VERMOREL pour l'Alternative à gauche

"La situation est grave pour notre pays, pour notre région, pour notre république et notre démocratie. Les résultats ne font que confirmer un état d'alerte sociale catastrophique et je pèse mes mots. Petites retraites, petits salaires, des vies sans perspectives sans projets dans l'inquiétude pour l'avenir. Je veux témoigner de ma colère, de mon engagement pour relever les défis qui sont devant nous. L'angoisse du lendemain ronge le quotidien de nos concitoyens. La menace est réelle. Voir 50 % d'abstentions c'est une marque de la défiance envers notre démocratie" avant de se dénoncer les  "renoncements et les trahisons de François Hollande mais les enjeux des régionales ont été marginalisés. Ne tournons pas la page ! L'heure n'est pas à la complaisance il faut se dire les choses. 

La banalisation des thèmes d'extrême droite par la droite est un  calcul perdant et dangereux. C'est un scénario mortifère, le rassemblement dans l'action est nécessaire au delà du 13 décembre. Une victoire de la droite serait une aggravation des politiques d'austérité. Une victoire ne doit pas être une victoire pour le gouvernement. J'en appelle à stopper tous les projets liberticides. Notre République a besoin d'un Nouvel élan avec plus de droits, plus de démocratie. C'est un grand Défi politique qui s'ouvre". 

 

François LOTTEAU pour Europe Ecologie- Les Verts

"On doit prendre nos responsabilités face au risque FN. C'est désormais une réalité. On doit être entendu. Je m'adresse aux abstenus le 1er parti de France. Vous laissez profiter un parti pour détruire la République. Si la FN l'emporte ce sera par la démission d'un peuple qui va se laisser enchainer. L'UMP surfe sur les peurs avec des réponses sécuritaires en pompier pyromane, le PS de gouvernement a déçu, il a disqualifié le discours de gauche. Les Républicains sont dans la surenchère avec des panoplies de mesure sous couvert de restriction budgétaire. Il n'y a pas d'autres choix que Marie Guite Dufay mais après viendra le temps du bilan. On aura à construire un autre monde. 

Il est possible de réagir, il n'y a pas de fatalité mais des choix politiques à faire et construire l'alternative. Laisser les régions au FN c'est laisser un marche pied supplémentaire pour les présidentielles". 

 

 

Jérôme Durain

L'heure est grave. Ne comptez pas sur nous pour avoir le moral en baisse. L'heure est à la mobilisation. La Droite nous a parlé de rien pensant qu'ils étaient suffisants. Sauvadet est entré dans une promenade de santé dans une confiance absolue dans une alternance programmée. Il allait gagner sans programme comme d'autres avant lui. Il existe un peu de justice en politique.

Sauvadet l'a perdu au 1er tour. Il a perdu 10 points entre les sondages de juin et dimanche dernier, sans réserve de voix. C'est nous qui nous dressons comme seul rempart contre le FN. Lundi, il faudra que s'accélère le long travail de fonds pour comprendre enfin pourquoi 6 millions de personne votent pour le FN et apporter des réponses.

Les années de crise et de galère sont longues, les territoires oubliés, les salariés, les patrons, les précaires, les artisans les agriculteurs, mais ils sont tous concernés par la région. Dans le vote FN, on y trouve les plus noirs instincts de l'humanité. Au delà du vote de colère, on a une pulsion morbide, une envie de se faire mal. Il y a dans ce pays, dans nos régions de plus en plus de gens qui savent que le FN n'a aucun programme, un mélange d'imposture et de cynisme mais qui continue de voter. Il faudra apporter des réponses institutionnelles et politiques. Oui on a nôtre part de responsabilité. Ce n'est pas un hasard si là où le FN est le plus haut c'est là où nos élus n'ont pas été les plus respectables. Accroc après accroc, la droite a permis le déport du débat toujours plus à l'extrême droite… bien sur que ce vote est anti républicain.

 C'est le parti de la manipulation.  vous les trouvez plus patriotes que moi ceux qui veulent liquider l'esprit des lumières et tous les acquis de 150 ans d'histoire de France ? Les Français en colère veulent savoir ce que deviendra la France demain. Le parti des oubliés ? C'est le FN qui supprime la gratuité des cantines, qui instaure les arrêtés anti mendicité, la mise à la diète des centres sociaux, qui  limite l'accès aux logements sociaux, la fin de la gratuité des activités péri scolaires ou la fin des menus de substitution. Voter FN  c'est Voter pour des candidats fantômes, proposant le même programme à toutes les régions françaises. Je lance un appel solennel à tous les électeurs !

 

François Patriat

"C'est la dernière fois que je viens ici en tant que Président. 12 ans d'échec ? Je n'ai jamais entendu de critiques. Cette majorité a tenu toutes ses promesses. C'est le journal Capital qui le dit (un journal crypto communiste !)  que la région la mieux gérée est la Bourgogne. Sans doute on fera notre procès mais je suis fier du travail accompli. 

Ya le feu au lac ! Les esprits ont été envahis. Daesh n'occupe pas la capitale mais tous les esprits. On n'a pas la sécurité à la région. On est d'abord sur une fausse élection. 

Il y a un conglomérat d'intérêts contradictoires, sans programme, sans visage avec un programme calqué avec le même slogan, l'immigration et le rejet des autres. C'est facile d'agiter avant les élections mais pas à inciter au mépris des uns et des autres. 

Je ne comprends pas la course à l'échalote de Sarkozy… voter FN ce n'est pas immoral… C'est que c'est moral et les gens sont décomplexés ?

Les musulmans de France des citoyens de seconde zone ?… les attentats ont dynamisé notre campagne… ? Le FN est protéiforme avec des intérêts divers. Quoi de commun entre un vigneron millionnaire et un ouvrier de blanzy… comment avoir un discours unique. Ils attrapent tout avec leurs discours sur l'étranger. On revient aux racines de l'extrême droite des années 30. 

Il faut voter… voter c'est résister.

Si on a quelque chose à se reprocher c'est peut être d'avoir été tolérant… mais n'est ce pas une valeur de gauche ? Il faut montrer qu'on est debout. Il faut dire aux gens que la meilleure réplique est d'aller voter. 

La victoire est possible dimanche".