Saône et Loire économie

Le MOF saônetloirien Norbert Vannier fait un tabac au Québec

Le MOF  saônetloirien Norbert Vannier fait un tabac au Québec

L’ex patron régional des Meilleurs Ouvriers de France, section pâtissiers chocolatiers confiseurs est au Québec. A Montréal, chez Christian Faure, il fait de la formation et séduit une clientèle gourmande qui adore la France. La recette magique….et qui fonctionne bien !

Christian Faure, ce « presque Bourguignon », il est originaire de Villefranche sur Saône a fait son apprentissage dans des cuisines célèbres de la Maison Lartaud, puis au CFA d’Ecully cher à Paul Bocuse. Il est validé pâtissier à l’âge de 18 ans, entre dans le groupe Flo, à Paris, puis à Nice. Il hante les cuisines du Grand Hôtel du Cap Ferrat et décroche en 1994 le prestigieux prix Jean-Louis Berthelot en catégorie « Dessert Assiette ». Au 4 étoiles de l’Hôtel Royal Riviera Palace il est nommé chef pâtissier exécutif. Meilleur Ouvrier de France en 1997 il travaille dans les cuisines princières de Monaco avec Alain Ducasse, dans quelques grands palais du Moyen-Orient, assure les JO de Vancouvert et de Salt Lake City de ses talents tout comme les sommets du G8 et du G20 de Toronto. Les critiques gastronomiques américains l’ont élu meilleur pâtissier du monde….Pas par hasard ! Sur la place québécoise, c’est l’école de pâtisserie la plus prestigieuse qui soit. Professionnels et amateurs éclairés s’y bousculent.


Les formateurs aussi. Et là, on ne prend que le top niveau, tous issus de prestigieux établissements ou venant de filières reconnues et approuvées par la profession. Les MOF, notamment ont toujours une large place dans les programmes d’enseignement et le saônetloirien Norbert Vannier y officie régulièrement. Véritable globe trotter de la gourmandise, il s’est installé pour quelques jours au 355 de la Place Royale pour enseigner son art, notamment celui du sucre filé.