Opinion de droite
INTERCOMMUNALITÉ : Marie-Claude Jarrot se félicite de la non fusion de la CCM avec Gueugnon
Publié le 14 Mars 2016 à 23h12
Ce lundi matin, les membres de la CDCI et le Préfet, qui la préside, ont fait le choix de ne pas retenir la proposition du président de la CCM qui avait souhaité, qui avait voulu imposer un rapprochement entre le bassin minier et les communes de la Communauté du Pays de Gueugnon.
Nous, élus communautaires de la minorité, avions à plusieurs reprises mis en garde et expliqué notre désaccord relatif à cette démarche que rien ne justifie, à l’exception d’une ambition politicienne et partisane d’un président de CCM qui imaginerait déjà des scrutins à échéance 2020.
Nous avons été entendus et nous nous en réjouissons en direction des territoires concernés et de leurs habitants qui ne pouvaient « faire les frais » de ce mariage forcé.
Les territoires que l’on veut rapprocher, ce doit être d’abord des espaces vécus et non subis. Il n’en n’était rien. On ne rapproche pas des territoires en en laissant tomber d’autres à proximité, notamment sur le territoire de Bourbon Lancy.
Une communauté urbaine, c’est un périmètre pertinent, qui recouvre des communes appartenant à un bassin d’emploi, de vie, une zone de chalandise ou de services.
Quels sont donc les projets de développement urbain avec Gueugnon ? Quelles sont donc les conséquences bénéfiques pour leurs habitants ? Il n’y en a pas. Il n’y en avait pas.
Quelles étaient les études d’impact financier dans les domaines des transports, de l’eau, des déchets ? Il n’y en avait pas.
Quelles étaient les prévisions relatives au territoire de santé ou encore au schéma des gens du voyage ? Ils n’existaient pas.
Avec cette décision de la CDCI et de Monsieur le Préfet, c’est le sens de la réalité et la raison qui l’emportent. N’en déplaisent à Monsieur Marti et ses camarades qui ont pourtant tout fait pour tenter de renverser la situation, allant même à des propos peu amènes à l’encontre du Préfet.
Chacun sa façon de défendre un projet…
En tant que Présidente de l’Association des Maires de Saône et Loire, j’étais très attentive à ce risque de fusion contre nature.
J’ai également mis en avant et défendu d’autres projets concernant différents territoires du département, toujours dans la même recherche d’un consensus.
Il en est de mon engagement et de ma responsabilité.
Marie-Claude Jarrot
Maire de Montceau les Mines
Présidente de l’Association des Maires de Saône et Loire



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône