Chalon sur Saône

Laissez-vous conter de Saint Jean des Vignes à Saint Jean des Jardins

Dimanche 3 avril à 15h

Devenu un quartier de Chalon-sur-Saône au milieu des années 50, Saint Jean des Vignes conserve de nombreuses traces de son passé de commune rurale. Important site à l’époque gallo romaine et au Moyen Age, le secteur fut bouleversé par la construction, au XVIe siècle, des nouvelles fortifications. Hébergeant un fameux couvent de capucins aux XVIIe -XVIIIe siècles, poursuivant la culture maraichère, la commune est annexée à Chalon après la seconde guerre mondiale. Commence alors une nouvelle ère pour toute cette zone, (dérivation du canal du centre, construction des Prés Saint Jean et du plateau Saint Jean, jusqu’à, il y a peu, la construction de Saint Jean des Jardins.
Ce nouveau quartier est issu d’une réflexion sur le logement, l’habitat, l’environnement et le développement durable. On y trouve des maisons individuelles ou se mêlent quelques petits collectifs autour d’espaces publics piétons et cyclables très plantés. A cela s’ajoutent des jardins familiaux réalisés dans l’esprit des jardins maraîchers.
C’est l’ensemble de ces espaces que nous vous proposons de découvrir en compagnie d’un guide conférencier des Villes et pays d’art et d’histoire et de Marc Dauber, architecte et Président de la Maison de l’Architecture de Bourgogne. Ce dernier, est le concepteur, avec Isabelle Sénéchal et  Auclair de Saint Jean des Jardins

Rdv : parvis de l’église Saint Jean
12 rue du four des Chênes

                Tarif Plein de 3€.55
               Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
               Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
               24, quai des messageries
               PLACES LIMITEES


La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes à mobilité réduite et aux bénéficiaires du RSA.