Chalon sur Saône

Construction d’Eoliennes, l'IUT de Chalon se classe 10ème

Construction d’Eoliennes, l'IUT de Chalon se classe 10ème

L’IUT de Chalon-sur-Saône était présent à Roanne au rendez-vous du concours national des départements GIM’Eole !

Le concours national GIM'Eole a lieu chaque année dans une ville différente sur le projet des éoliennes urbaines. Il rassemble 20 départements Génie Industriel et Maintenance (GIM) de France. La 9ème édition de ce concours s’est déroulée jeudi 17 mars au matin jusqu’au samedi 19 mars 2016 à l’IUT de Roanne.

7 étudiants de l'IUT chalonnais Clémentine, Tijani, Albin, Corentin, Stellenne, Aboubakar et Stéphane du DUT GIM ont participé à la construction d'une éolienne en collaboration avec les enseignants du département GIM (Génie Industriel et Maintenance) à Roanne.

Le partenariat entre Roanne et Chalon a permis tout en se répartissant les tâches, entre la partie mécanique, la partie électrique et électronique, de réaliser et concevoir une éolienne composée de matériaux légers et faciles à travailler.  

Les épreuves se voulant amusantes et ludiques se déroulaient le jeudi et vendredi matin à la plus grande joie des participants. Le jour du concours, les éoliennes ont toutes été soumises au test de la soufflerie avec des vents de 0 à 80km/h, sous différentes charges électriques, puis évaluées selon plusieurs critères : performance, innovation, fiabilité, intégration urbaine, ainsi que la vitesse d'accrochage.

Après avoir passé les premières sélections en tête, l’IUT de Chalon-sur-Saône a obtenu la 10ème place au classement sur les 19 départements en compétition. Saluons cette initiative chalonnaise qui a permis à nos jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle!

J.P.B.