Opinion de droite
Jean-Paul Emorine a interpellé Emmanuel Macron sur l'avenir d'AREVA NP et ne partage pas son analyse
Publié le 01 Avril 2016 à 17h42

Monsieur le Ministre,
La réorganisation de la filière nucléaire française passe par une étape importante : pour sauver AREVA qui connaît des pertes à hauteur de 7 Milliards d’Euros en 2 ans, l’Etat actionnaire a imaginé que la division réacteurs, AREVA - NP, serait reprise par EDF !
Une acquisition qui devrait coûter 2,5 Milliards d’Euros à EDF !
Mais l’Etat, actionnaire majoritaire des deux groupes - 85 % pour EDF 86 % pour AREVA - est prêt à apporter 1 ou 2 Milliards dans cette opération !
La recapitalisation d’AREVA, clef du sauvetage du groupe, à hauteur de 5 Milliards d’Euros, annoncée en janvier, donne la dimension de ce qui s’apparente pour beaucoup à un scandale industriel d’Etat.
La situation financière fragile d’EDF qui n’a pas su sortir du modèle du monopole pour s’adapter à la concurrence fait que nombreux sont ceux qui estiment qu’EDF est en difficulté.
Les syndicats d’EDF jugent que la « maison » n’a plus les moyens de reprendre son ancien fournisseur.
Alors comment ne pas s’interroger sur la stratégie de l’Etat actionnaire, de court terme, privilégiant souvent la paix sociale aux réalités de l’économie ! Monsieur le ministre, je vous cite : « Ces dernières années, « l'État actionnaire a été trop court-termiste » dans sa stratégie à l'égard d'EDF ».
Ma question : Monsieur le Ministre, que comptez-vous faire définitivement ?
M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique
Si l'État actionnaire avait eu une vision court-termiste, nous aurions continué à cacher les problèmes, comme cela s'est fait jusqu'alors, à jouer avec Areva contre EDF. Nous avons décidé, nous, une réorganisation de la filière, mais ses résultats ne se verront pas sous cette mandature...
Fukushima et le basculement des marchés mondiaux, le désalignement d'EDF et Areva, de périlleux investissements à l'étranger lui ont coûté cher.
Nous engageons Areva à se diversifier - dans les voies où elle dispose d'un vrai savoir-faire ; nous organisons un plan d'économies en diminuant les effectifs et les coûts et amorçons sa recapitalisation. Bref, nous menons une véritable stratégie de long terme, qui réduira les risques et donnera à l'entreprise et à la filière nucléaire des perspectives internationales et nationales.
M. Jean-Paul Emorine
Monsieur le ministre, merci de votre réponse, mais je ne partage pas votre analyse. L’Etat actionnaire majoritaire à plus de 85% n’est pas stratège ! L’occasion vous est donnée de créer un leader mondial de l’énergie nucléaire avec le pôle nucléaire de Bourgogne.
Les investisseurs étrangers sont seuls à même d’en faire un leader mondial.
Aujourd’hui vous avez fait le choix de faire payer les erreurs de stratégie de l’Etat, par le contribuable ou par les consommateurs, entreprises et particuliers.



-
CANICULE - La CGT Educ'Action déplore le manque d'anticipation à l'Education Nationale
-
Clap de fin pour la saison Voile scolaire 2025 au Yacht Club Chalon
-
Prix du gaz en hausse, coup de pouce pour le bonus écologique, nouveau formulaire pour les arrêts-maladies... Ce qui change au 1er juillet 2025
-
AMAPS : Association de Motards pour l’Amélioration, la Prévention et la Sécurité offre son expérience à tous.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse