Politique de gauche
Thomas Thévenoud et ses séances de "psy" sur les plateaux télé
Publié le 03 Avril 2016 à 18h56
Thomas Thévenoud, député de Saône et Loire dans son Scénic, chantant du Jennifer à tue-tête... sur les routes du département. C'est l'image dévoilée sur dimanche sur Le Supplément de Canal +. La veille au soir, c'était sur le plateau de Laurent Ruquier que le "phobique administratif" avait rendez-vous.
Calcul politique ou exercice littéraire histoire de tirer un trait sur une histoire personnelle ? La question est posée au regard du déferlement médiatique qui irrigue la presse locale et nationale autour du cas Thévenoud. L'exercice entrepris par Thomas Thévenoud n'est évidemment pas un hasard sur l'agenda politique, lui qui a d'ores et déjà annoncé sa candidature aux législatives sur la 1ere circonscription de Saône et Loire. Vrai adepte des médias, le député de Saône et Loire a entrepris un parcours médiatique offensif à l'égard de sa famille politique, un moyen comme un autre de dévier les regards, sans nul doute. Samedi soir, c'est face à Yann Moix et Léa Salamé, sur le plateau de Laurent Ruquier, que Thomas Thévenoud, a plaidé pour une séance "psy" sur l'une des émissions du PAF les plus regardées. Loin d'être bienveillants à son égard, les chroniqueurs de Ruquier, épaulés en cela par Patrick Sébastien, invité également du soir, ont pointé ce qu'ils considèrent comme de la "désinvolture, de l'irrationnalité. Vous êtes un représentant de la Nation, vous devez être exemplaire !".
Face aux propos tant sur le plateau de Canal + que sur France 2, Thomas Thévenoud a rappelé qu'il avait payé "en retard" ses impôts, oubliant au passage de mentionner comme le signalaient nos confrères de Mediapart, qu'il avait oublié de déclarer ses revenus... une nuance de poids. Une élément qui méritait d'être reprécisé face à ce que d'autres qualifient comme un malheureux oubli. "Mais pourquoi ne pas avoir quitté aussitôt votre mandat et vous représenter aussitôt si vous pensez que vous faites du bon boulot" a lancé Léa Salamé alors que le parlementaire a contre vents et marées tenu la barre de son mandat de parlementaire, malgré les pressions de l'exécutif.
"Mais quel est votre quête ? Quel est votre message ?" a rajouté la chroniqueuse de Ruquier... acculant le parlementaire à répondre, "je suis là parce que vous m'avez invité". Des propos aussitôt démentis par Laurent Ruquier en personne, "oui parce qu'on a été sollicité par l'attaché de presse".
Yann Moix quant à lui a dénoncé la "disproportion" dans les attaques menées à l'égard de Thomas Thévenoud "face à un dossier comme celui de Cahuzac, "mais vous surjouez le rôle de procureur dans votre livre".
Après une parution dans le Parisien cette semaine pour l'épouse, les plateaux télé et un nombre important d'articles dans les médias, la machine médiatique s'emballe une nouvelle fois autour de Thomas Thévenoud. Au même titre qu'elle l'avait descendu il y a quelques mois... ce sont désormais les Unes et les tapis rouges qui sont proposés. La décence demandée aux politiques pourrait l'être également du côté de la sphère médiatique face à de tels sujets... mais c'est là une autre histoire.
Laurent Guillaumé
-
Saint Rémy – La ville remet les trophées aux classes qui ont le plus pratiqué les mobilités douces et le vélo. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe