Politique de gauche

Thomas Thévenoud et ses séances de "psy" sur les plateaux télé

Thomas Thévenoud et ses séances de "psy" sur les plateaux télé

Thomas Thévenoud, député de Saône et Loire dans son Scénic, chantant du Jennifer à tue-tête... sur les routes du département. C'est l'image dévoilée sur dimanche sur Le Supplément de Canal +. La veille au soir, c'était sur le plateau de Laurent Ruquier que le "phobique administratif" avait rendez-vous.

Calcul politique ou exercice littéraire histoire de tirer un trait sur une histoire personnelle  ? La question est posée au regard du déferlement médiatique qui irrigue la presse locale et nationale autour du cas Thévenoud. L'exercice entrepris par Thomas Thévenoud n'est évidemment pas un hasard sur l'agenda politique, lui qui a d'ores et déjà annoncé sa candidature aux législatives sur la 1ere circonscription de Saône et Loire. Vrai adepte des médias, le député de Saône et Loire a entrepris un parcours médiatique offensif à l'égard de sa famille politique, un moyen comme un autre de dévier les regards, sans nul doute. Samedi soir, c'est face à Yann Moix et Léa Salamé, sur le plateau de Laurent Ruquier, que Thomas Thévenoud, a plaidé pour une séance "psy" sur l'une des émissions du PAF les plus regardées. Loin d'être bienveillants à son égard, les chroniqueurs de Ruquier, épaulés en cela par Patrick Sébastien, invité également du soir, ont pointé ce qu'ils considèrent comme de la "désinvolture, de l'irrationnalité. Vous êtes un représentant de la Nation, vous devez être exemplaire !". 

Face aux propos tant sur le plateau de Canal + que sur France 2, Thomas Thévenoud a rappelé qu'il avait payé "en retard" ses impôts, oubliant au passage de mentionner comme le signalaient nos confrères de Mediapart, qu'il avait oublié de déclarer ses revenus... une nuance de poids. Une élément qui méritait d'être reprécisé face à ce que d'autres qualifient comme un malheureux oubli. "Mais pourquoi ne pas avoir quitté aussitôt votre mandat et  vous représenter aussitôt si vous pensez que vous faites du bon boulot" a lancé Léa Salamé alors que le parlementaire a contre vents et marées tenu la barre de son mandat de parlementaire, malgré les pressions de l'exécutif. 

"Mais quel est votre quête ? Quel est votre message ?" a rajouté la chroniqueuse de Ruquier... acculant le parlementaire à répondre, "je suis là parce que vous m'avez invité". Des propos aussitôt démentis par Laurent Ruquier en personne, "oui parce qu'on a été sollicité par l'attaché de presse".

Yann Moix quant à lui a dénoncé la "disproportion" dans les attaques menées à l'égard de Thomas Thévenoud "face à un dossier comme celui de Cahuzac, "mais vous surjouez le rôle de procureur dans votre livre". 

Après une parution dans le Parisien cette semaine pour l'épouse, les plateaux télé et un nombre important d'articles dans les médias, la machine médiatique s'emballe une nouvelle fois autour de Thomas Thévenoud. Au même titre qu'elle l'avait descendu il y a quelques mois... ce sont désormais les Unes et les tapis rouges qui sont proposés. La décence demandée aux politiques pourrait l'être également du côté de la sphère médiatique face à de tels sujets... mais c'est là une autre histoire. 

Laurent Guillaumé