Ailleurs

Au Pérou, à quelques jours du 1er tour des présidentielles… 50 000 personnes dénoncent la candidature de Keiko Fujimori

Au Pérou, à  quelques jours du 1er tour des présidentielles… 50 000 personnes dénoncent la candidature de Keiko Fujimori

"No a Keiko !" ont lancé les dizaines de milliers de manifestants réunis essentiellement à Lima, capitale du Pérou, face à la candidature de la fille de l'ancien Président Alberto Fujimori, incarcéré en prison.

Dimanche, les Péruviens sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. Une élection très suivi alors que le vote est obligatoire dans ce pays d'Amérique du Sud. Ils étaient entre 40 et 50 000 dans les rues de Lima avec un cortège long de 3 kilomètres, répondant à l'initiative lancée par des collectifs de citoyens. "No a Keiko" ont-ils criés alors que l'ancienne première Dame se présente avec l'héritage de son père, incarcéré. Un héritage que la fille ne peut renier compte tenu de son rôle de Première Dame après le divorce de ses parents et surtout le financement de ses études américaines avec l'argent du régime. Les électeurs Péruviens auront des bulletins de vote avec 14 candidats.... sauf qu'au final, ils ne seront que dix à se présenter, quatre s'étant retirés après l'impression des bulletins. 

L'ambiance n'est pas au beau fixe de ce pays miné par la corruption et les pots de vin. Le scrutin présidentiel est entaché depuis des semaines par des scandales à répétition mais malgré cela, la fille de l'ancien Président reste en pôle position. Il faudra que l'un des dix canditats obtienne plus de 50 % des voix si il veut se dispenser d'un deuxième tour qui interviendra début juin. 

Dimanche soir, les bulletins seront étudiés de près... mais il y a fort à parier que la situation ne soit pas des plus apaisées au regard de la tension qui règne... 

Laurent Guillaumé

Photo Capture Ecran El Païs