Grand Chalon
Dominique Juillot se dit étonné face aux accusations des cybercontribuables
Publié le 08 Juin 2016 à 23h00

Face aux accusations portées par les cybercontribuables chalonnais, Dominique Juillot, Vice-Président en charge de la thématique, a livré à info-chalon.com face à une analyse qualifiée de "fausse".
"Je ne comprends l'analyse qui est faite à partir des chiffres donnés. Les chiffres, ils sont têtus et vous ne pouvez pas leur faire dire n'importe quoi" a aussitôt affirmé Dominique Juillot, face aux propos des cybercontribuales, considérant que le Grand Chalon, emmagasine de l'argent dans son budget général à travers les déchets et sur le dos des contribuables grand chalonnais. "Je m'insurge contre de telles analyses surtout au sujet d'un service équilibre et dont les efforts sont faits. Retrouver des fonds propres en perspective d'investissements, il est où le problème ? On se doit d'être en phase avec le Grenelle de l'Environnement sans compter la transition énergétique avec la demande formulée d'abaisser de 30 % nos enfouissements. Grâce à ECOCEA, nous avons diminué de 50 % nos enfouissements tout en augmentant graduellement notre auto-financement".
"Si on n'avait pas augmenté la TEOM, on aurait pu aller ponctionner le budget général du Grand Chalon pour payer la gestion des déchets. Nos recettes au sein de l'intercommunalité ne sont pas multiples, soit les dotations de l'Etat soit les contributions des entreprises, la part du contribuable est marginale".
"On a entre 2001 et 2014, un déficit cumulé de 1,69 millions. On a prévu d'investir entre 700 000 et 1 million d'euros sur l'année à venir pour des colonnes à papiers et peut-être des colonnes à verre, sans oublier peut-être le changement de camions. Alors comment fait-on pour investir ? Soit on a recours à l'emprunt soit on cherche des économies".
"C'est fort de café que nous reprocher une gestion trop bonne et trop prudente"
L'année prochaine, Dominique Juillot, a évoqué, l'investissement de 1,5 million d'euros dans une nouvelle déchetterie concernant l'ouest Chalonnais, avec une économie sur le service de 200 à 300 000 euros. "Tous les jours, on cherche des sources d'économie possible. Il ne s'agit pas de politique ici, les chiffres sont têtus, et d'autant plus si on ne veut pas aller au devant des administrés par la taxe. La TEOM du Grand Chalon est inférieure à la plupart de nos voisins. Elle est la moins élevée et la mieux équilibrée. Que veut-on de plus ?"
Le vice-Président en charge de la gestion des déchets en a profité afin d'évoquer la nécessité de répondre aux nouvelles normes concernant le tri des plastiques, "qui nous oblige à diminuer encore de 15 à 20 % le contenu des poubelles vertes". Une stratégie qui aura sans doute une répercussion sur l'organisation des services.
Laurent Guillaumé



-
Université Populaire du Chalonnais : Restitution de la Chorale et de l'atelier Voix
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Chalon sur Saône - L'impact sur le canton de Givry
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur la soirée victorieuse
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Un incendie avenue Kennedy à Chalon dans les anciens locaux de Noz
-
Face aux incivilités, au jardin solidaire des Près Saint Jean à Chalon, on s'organise