Chalon sur Saône
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Juin 2025 à 10h00

Les manifestants ont fait le pied de grue à quelques mètres de la mairie ce lundi. Malgré l'entrée en vigueur de l'arrêté municipal, de nombreux drapeaux palestiniens ont flotté sur la Place de l'Hôtel de Ville. Plus de détails avec Info Chalon.
Ils étaient 200 selon les forces de l'ordre, entre 250 et 300 selon les organisateurs, réunis en face de la mairie ce lundi 2 juin 2025, aux alentours de 18 heures. Tous étaient venus manifester contre l'arrêté municipal qui interdit l'emploi sur la voie publique et la vente sur les marchés du drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône et qui entrait alors en vigueur.
Une décision prise par Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, suite aux violences urbaines commises, selon lui, par «des bandes islamistes» avec le drapeau palestinien «en signe de ralliement», dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des célébrations de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan.
L'arrêté interdit également «toute manifestation pro-Palestine à Chalon». S'appuyant sur des images de vidéosurveillance, le maire justifie son arrêté «par un besoin de sécurité».
Les manifestants déjà échaudés par cette décision n'étaient pas au bout de leur surprise. En effet, un autre arrêté municipal a été émis, comme un lapin sorti du chapeau, quelques minutes avant le rassemblement. Cet arrêté interdisait à ces derniers de se réunir sur les marches de la mairie ceinturée par un cordon de policiers municipaux.
Le maire de Chalon-sur-Saône, considérant que ce rassemblement sur l'espace public n'a fait l'objet d'aucune déclaration au préalable et «le ou les organisateurs» de ce rassemblement ne sont pas connus «de sorte qu'aucune consigne de sécurité n'est en mesure d'être assurée», craignait que «des troubles à l'ordre public et à la sécurité».
D'où une mobilisation importante des policiers municipaux.
Dans la foule cantonnée de l'autre côté de la Place de l'Hôtel de Ville, certains arboraient par défi le drapeau tant décrié ou en arboraient les couleurs noires, blanches, vertes et rouges sur leurs vêtements comme un joli pied de nez à cet arrêté municipal.
Bien entendu, comme tout rassemblement qui se respecte, plusieurs prises de parole dont celles de Richard Béninger, le président de la section locale de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS 71), association particulièrement visée par l'arrêté, Philippe Janet, lequel représentait la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH 71), et Marc Bruneau de Bien Vivre à Chalon (BVAC) qui «veut exprimer sa consternation suite aux déclarations du maire de la commune, qui décide d'interdire les manifestations de solidarité avec le peuple gazaoui, jusqu'à interdire la vente de drapeaux palestiniens sur la commune».
«M. Platret prend prétexte des violences inexcusables commises dans la nuit du 31 mai au 1er juin, des agressions de forces de l'ordre et des menaces faites aux personnes sur la voie publique. Nous sommes sidérés que M. Platret précise dans son communiqué que les délinquants incriminés ne viennent pas du centre-ville de Chalon. Quelle idée le maire a-t-il des "quartiers périphériques" ? Quelle image veut-il donner de leurs habitants ? A-t-il renoncé à bâtir une ville solidaire et unie ?», s'interroge le militant.
Un rassemblement, entre chants et dabkeh, qui s'est terminé dans le calme.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.