Chalon sur Saône
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Juin 2025 à 10h00
Les manifestants ont fait le pied de grue à quelques mètres de la mairie ce lundi. Malgré l'entrée en vigueur de l'arrêté municipal, de nombreux drapeaux palestiniens ont flotté sur la Place de l'Hôtel de Ville. Plus de détails avec Info Chalon.
Ils étaient 200 selon les forces de l'ordre, entre 250 et 300 selon les organisateurs, réunis en face de la mairie ce lundi 2 juin 2025, aux alentours de 18 heures. Tous étaient venus manifester contre l'arrêté municipal qui interdit l'emploi sur la voie publique et la vente sur les marchés du drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône et qui entrait alors en vigueur.
Une décision prise par Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, suite aux violences urbaines commises, selon lui, par «des bandes islamistes» avec le drapeau palestinien «en signe de ralliement», dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des célébrations de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan.
L'arrêté interdit également «toute manifestation pro-Palestine à Chalon». S'appuyant sur des images de vidéosurveillance, le maire justifie son arrêté «par un besoin de sécurité».
Les manifestants déjà échaudés par cette décision n'étaient pas au bout de leur surprise. En effet, un autre arrêté municipal a été émis, comme un lapin sorti du chapeau, quelques minutes avant le rassemblement. Cet arrêté interdisait à ces derniers de se réunir sur les marches de la mairie ceinturée par un cordon de policiers municipaux.
Le maire de Chalon-sur-Saône, considérant que ce rassemblement sur l'espace public n'a fait l'objet d'aucune déclaration au préalable et «le ou les organisateurs» de ce rassemblement ne sont pas connus «de sorte qu'aucune consigne de sécurité n'est en mesure d'être assurée», craignait que «des troubles à l'ordre public et à la sécurité».
D'où une mobilisation importante des policiers municipaux.
Dans la foule cantonnée de l'autre côté de la Place de l'Hôtel de Ville, certains arboraient par défi le drapeau tant décrié ou en arboraient les couleurs noires, blanches, vertes et rouges sur leurs vêtements comme un joli pied de nez à cet arrêté municipal.
Bien entendu, comme tout rassemblement qui se respecte, plusieurs prises de parole dont celles de Richard Béninger, le président de la section locale de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS 71), association particulièrement visée par l'arrêté, Philippe Janet, lequel représentait la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH 71), et Marc Bruneau de Bien Vivre à Chalon (BVAC) qui «veut exprimer sa consternation suite aux déclarations du maire de la commune, qui décide d'interdire les manifestations de solidarité avec le peuple gazaoui, jusqu'à interdire la vente de drapeaux palestiniens sur la commune».
«M. Platret prend prétexte des violences inexcusables commises dans la nuit du 31 mai au 1er juin, des agressions de forces de l'ordre et des menaces faites aux personnes sur la voie publique. Nous sommes sidérés que M. Platret précise dans son communiqué que les délinquants incriminés ne viennent pas du centre-ville de Chalon. Quelle idée le maire a-t-il des "quartiers périphériques" ? Quelle image veut-il donner de leurs habitants ? A-t-il renoncé à bâtir une ville solidaire et unie ?», s'interroge le militant.
Un rassemblement, entre chants et dabkeh, qui s'est terminé dans le calme.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal -
Superbe ... de beau matin à Chalon