Chalon sur Saône

Le Kiwanis Chalon Doyen apporte son soutien financier à quatre associations de la région chalonnaise

Le Kiwanis Chalon Doyen apporte son soutien financier à quatre associations de la région chalonnaise

La devise du Kiwanis International est « Servir les enfants du monde ». Le club Chalon Doyen vient d’en faire une belle démonstration lors de sa dernière réunion, en remettant au total 6 000 € à quatre associations de la région chalonnaise, dont la finalité est de venir en aide à des enfants en difficulté.

« Pour nous, c’est le plus beau jour de l’année. » s’est réjouit Paul Alexandre, président du kiwanis-club Chalon Doyen. « C’est l’aboutissement d’une année de travail, de manifestations, d’actions ».
Les quatre associations aidées sont "Transformer l'essai de Louise", "Soutenons Adrian", "Aide à Titouan" et "Le jardin des 7 sens".
"Transformer l'essai de Louise" apporte son soutien depuis maintenant une dizaine d’années à Louise, fille d’un ancien rugbyman chalonnais, aujourd’hui adolescente, et qui souffre d’un handicap moteur cérébral. Présente à la remise de chèques, la maman de Louise a annoncé que sa fille allait passer son baccalauréat de français et qu’elle souhaitait poursuivre ses études. Elle a aussi indiqué que la lycéenne était en attente d'une opération en Allemagne par un chirurgien rééducateur, une nouvelle opération qui lui permettrait de continuer sa scolarité dans de meilleures conditions.
Comme sa dénomination l’indique l’association « Soutenons Adrian », créée il y a seulement quelques mois, assiste Adrian, un garçon qui aura 9 ans le mois prochain, et qui est atteint d’une maladie génétique non diagnostiquée. Son état nécessite une assistance constante dans tous les actes de la vie quotidienne et des soins spécifiquement adaptés à son lourd handicap.
Titouan est un adolescent, actuellement âgé de 15 ans, et qui ne peut s’alimenter qu’avec une sonde. Egalement présente à la remise de chèques, la maman de Titouan, qui est à l’origine de la création de l’association « Aide à Titouan », a signalé que son fils allait passer dans quelques jours son brevet et qu’il allait entrer en seconde en septembre prochain. 
Enfin "Le jardin des 7 sens" est une association, créée il y a peu par une musicothérapeute de Saint-Martin La Patrouille, et qui va proposer dès le printemps 2017 tout un programme d’activités manuelles créatives adaptées aux personnes en situation de handicap (physique, psychique, mental, sensoriel, relationnel ou en souffrance).

Gabriel-Henri THEULOT