Bourgogne

Appel à projets national « Territoires hydrogène» La Bourgogne-Franche-Comté mobilisée pour défendre son dossier à Paris

 Appel à projets national « Territoires hydrogène» La Bourgogne-Franche-Comté mobilisée pour défendre son dossier à Paris

La région Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires candidatent avec un projet fédérateur baptisé ENRgHy réparti sur trois territoires pilotes : l’Auxerrois, le Grand Dole et l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Elle défendra ce projet collaboratif complet et innovant lundi 4 juillet auprès du ministère.

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, a lancé en mai 2016 un appel à projets pour des « Territoires hydrogène ». L’objectif visé est de « labelliser des projets de démonstration d’envergure mettant en œuvre le vecteur énergétique hydrogène dans les territoires ».

La région Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires candidatent avec un projet fédérateur baptisé ENRgHy réparti sur trois territoires pilotes : l’Auxerrois, le Grand Dole et l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Elle défendra ce projet collaboratif complet et innovant lundi 4 juillet auprès du ministère.

 

« La filière hydrogène est une vraie chance et un moteur de la transition énergétique pour notre région. Elle dispose, sur notre grand territoire, d’un éco-système complet : des laboratoires, un pôle de compétitivité autour du véhicule du futur, des groupements d’entreprises pionnières notamment dans l’éolien et le stockage de l’énergie, des modules d’enseignement, des territoires d’expérimentation… Notre ambition est de poursuivre la structuration, l’innovation, l’industrialisation, la formation et l’animation de cette filière pour en faire une filière de pointe au plan national, voire au-delà, et de préparer l’avenir », a rappelé Marie-Guite Dufay, présidente de région.

 

La région a décidé de coordonner la candidature à l’appel à projets avec le pôle véhicule du futur et l’agence régionale de développement économique. Le projet régional, d’un montant de près de 21 millions d’euros, se décline autour de trois îlots territoriaux, avec des partenariats associés d’envergure et volontaires, permettant de tester et de comparer plusieurs modèles économiques :

  • sur le territoire du Grand Dole, première démonstration à grande échelle d’une filière industrielle sur l’économie de l’hydrogène,
  • l’Auxerrois, qui propose de faire la démonstration qu’une agglomération peut passer à un système de transport 100 % énergies renouvelables,
  • l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard pour tester la commercialisation de solutions autonomes de production/consommation d’hydrogène de type stationnaire.

Coiffant ces trois îlots, un axe transversal de soutien à la création d’une filière nationale, avec la mise en place d’un institut national de stockage de l’hydrogène et un banc d’essai pour le test de piles à combustible.

 

La région Bourgogne-Franche-Comté a réservé une enveloppe de 6 millions d’euros pour aider les projets de la filière hydrogène.