Côte chalonnnaise
Lions Alzheimer a proposé une seconde semaine de vacances à des couples « aidant-aidé »
Par Hervé Delaney
Publié le 15 Mai 2025 à 08h26

Cette deuxième session de l'année 2025 s'est déroulée la semaine dernière. Elle a accueilli 7 couples, dans le cadre très reposant du Château de Jully-les-Buxy, géré par l'association des petits frères des pauvres
Au vu des besoins et de la réussite de la session expérimentale menée en 2024, Marguerite Thura, Déléguée Lions Alzheimer au District Centre-Est du Lions Club, a décidé cette année d'organiser 2 sessions, dont la première s'est déroulée fin avril (voir notre article).
Ces séjours, baptisés Evalions (pour EVAsion LIONS), ont pour objectif de permettre aux « aidants » de retrouver de la sérénité et de partager leur vécu avec d'autres personnes, confrontées aux mêmes difficultés. Pendant ce temps là, les «aidés » sont confiés au personnel médico-social du Château de Jully-les-Buxy. Les accompagnants ont pu profiter d'animations diverses et variés, organisées par des membres des Lions club locaux, comme la visite du musée Niepce, des séances d'assouplissement, la visite de Buxy et son vignoble, des animations musicales, ...
Comme l'a dit Marguerite Thura lors de la synthèse de ce séjour, qui s'est déroulée vendredi dernier, « l'aidant, c'est la compagne/le compagnon de tous les jours, et ce 24h/24. Et aider un proche en perte d'autonomie est tout sauf évident! Car cela représente un coût financier, mental et physique, qui peut rapidement mener à l'épuisement. D'où un besoin de pouvoir souffler de temps en temps.» .
Elle a par ailleurs souhaité remercier tous ceux qui l'ont soutenue, moralement, matériellement et financièrement, dans la réalisation de ce projet : la Sénatrice Marie Mercier, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon sur Saône et Bruno Legourd, Premier adjoint, Pascal Chapelon, Agent général Axa et François Etienney, vice-Gouverneur du district Centre-Est Lions.
Elle a aussi associé à ces remerciements, Myriam Legros, la Directrice de la Maison des petits frères des pauvres, ainsi que tout le personnel, pour leur gentillesse et leur bienveillance. Elle a aussi manifesté sa reconnaissance aux Lions Club, qui ont parrainé le séjour des couples, qu'ils avaient invités: Lons Lédonis, Besançon Lumière, Beaune, Pays du Chatillonnais, Chalon Doyen, Chalon Saocouna et Mercurey Côte chalonnaise .
Puis, Marguerite Thura a terminé son intervention par un clin d’œil destiné à un couple, Lucie et Henry, tous deux âgés de 93 ans et qui ont fêté leur 69ème anniversaire de mariage pendant le séjour.
Et le mot de la fin est revenu à Henry, qui a remercié toutes les parties prenantes : « On va malheureusement quitter cette maison de la gentillesse de la famille. Mais on est arrivés à Jully courbés par la fatigue et on en repart redressés ! »
Pour tout don ou renseignement : Marguerite Thura ([email protected])
Pour en savoir plus sur:
- Les séjours Evalions : https://www.lions-district-centre-est.com/lions-alzheimer
- L'Association Lions Alzheimer : www.lions-alzheimer-france.fr
- L'association les Petits Frères des pauvres: https://www.petitsfreresdespauvres.fr/hebergement-personnes-agees/hebergement-temporaire/chateau-de-jully



-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!