Opinion de droite
"Vaincre le fanatisme en préservant nos démocraties, c'est là l'enjeu" pour Marie Mercier
Publié le 26 Juillet 2016 à 19h49

Après le nouvel attentat qui a touché la France, le Sénateur de Saône et Loire appelle à "la refondation de notre société en profondeur".
Des actes barbares partout endeuillent le monde. Déferlement de violences, images d’horreur, notre douleur à tous est infinie et n’a d’égal que notre sentiment de révolte. Toute notre société est touchée dans ses symboles, et aujourd’hui c’est un prêtre, un homme de paix, qui est exécuté dans son église.
Le terrorisme poursuit un objectif : faire planer une menace constante. Il est l’arme des fanatismes qui ont pour terreau la misère, le désespoir, et la perte de valeurs. Il s’appuie sur des organisations criminelles, des armements, des sources de financement propres à la mondialisation.
Le défi est donc de vaincre le djihadisme. L’heure n’est pas à la discorde mais bien à l’offensive. Parer au plus pressé pour protéger les citoyens, mettre l’accent sur les mesures répressives est nécessaire. Le rôle de la police, de la justice et du renseignement est crucial, les moyens qui leur sont alloués doivent être à la hauteur de la menace.
En même temps, nous devons repenser notre vivre ensemble, recomposer le lien social et refonder notre société en profondeur. C’est toutes les causes du terrorisme que notre République doit éradiquer une à une.
Marie Mercier



-
CANICULE - La CGT Educ'Action déplore le manque d'anticipation à l'Education Nationale
-
Clap de fin pour la saison Voile scolaire 2025 au Yacht Club Chalon
-
Prix du gaz en hausse, coup de pouce pour le bonus écologique, nouveau formulaire pour les arrêts-maladies... Ce qui change au 1er juillet 2025
-
AMAPS : Association de Motards pour l’Amélioration, la Prévention et la Sécurité offre son expérience à tous.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse